Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:05

3-femmes-et-un-fant.jpgMary vit une étape difficile. Sa grand-mère qu'elle aime tant va mourir. Mais un évènement va tout changer : un fantôme lui appairait. Pas n'importe lequel, celui de son arrière grand-mère, Tansey. Avec l'aide de Scarlett (la mère de Mary), elles vont rendre visite à la future défunte. Quatre générations de femmes se retrouvent pour une journée par comme les autres.

Quand on a l'habitude de lire des ouvrages de genre fantastique, le bizarre fait généralement irruption dans la vie réelle, c'est du moins la définition du genre. Avec Roddy Doyle, c'est toujours le cas, mais son écriture et les enchaînements d'évènements rendent le tout plus doux. Mary ne s'étonne pas du fantôme. Ce n'est que lorsqu'elle s'apercevra de la ressemblance entre son arrière grand-mère et sa mère, qu'elle trouvera la situation "chelou".
Mary, l'adolescente de treize ans, qui passe de l'insolence à la naïveté sans discontinuer. Le dur moment de l'adolescence où l'enfant n'est pas tout à fait un adulte (et vice-versa). Si les trois autres personnages sont des femmes, elles ne raisonnent pas toutes comme des adultes. Emer, grand-mère de Mary, sur le point de décéder, n'a pas peur de la mort. Quand le fantôme de sa mère viendra la visiter, une seconde jeunesse s'emparera de son élocution. Les deux ancêtres s'entendent à merveille et gloussent comme des jeunes filles. Quant à Tansey, son état de fantôme ne lui déplaît pas. Elle peut veiller sur sa petite famille, mais les plaisirs humains lui manquent... A contrario des autres fantômes de la littérature, tout le monde peut la voir. Qu'à cela ne tienne, Tansey a du bagout (comme ses descendantes) et le fait savoir.
La dernière des femmes, Scarlett, est la plus raisonnable. Adulte, organisée, elle mettra de l'ordre dans ce groupe féminin où règne un joyeux bordel. Avec elle, le bordel sera toujours présent, mais il sera organisé.
3 femmes et un fantôme est un roman de 220 pages, mais pour une fois, on demanderait presque plus. Si la relation entre Tansey et Emer est décrite, les connexions entre les autres personnages restent dans le superflu. On finit quand on commence à s'attacher aux protagonistes !

Comment parler de la mort, des souvenirs de famille, sans tomber dans le pompeux ? Dans ce récit touchant et drôle, Roddy Doyle a trouvé la solution.

3 FEMMES ET UN FANTÔME
AUTEUR : RODDY DOYLE
COLLECTION : TRIBAL
EDITIONS : FLAMMARION

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires