Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 19:36

boire-manger.jpgA boire et à manger n'est pas qu'une suite de recettes. Ustensiles, choisir les bons aliments, savoir préparer, recycler... Guillaume Long nous fait voyager. Gustavivement avec ses recettes tantôt sucrées, tantôt salées, puis géographiquement. Si boire et manger peut être un art, les anecdotes, les conseils de l'auteur que qualité et humour font bon mélange.

J'ai toujours faim. C'est un fait. Regarder la couverture avec ces légumes qui voltigent et l'auteur qui se régale d'avance, j'en ai le ventre qui gargouille. Un gargouillis qui ne s'arrêtera pas pendant les 140 pages de ce recueil. Tout d'abord, l'objet est beau. Contrairement à d'autres recueils de blogs, il est grand et en couleurs. Découpé selon les saisons, il nous permet de faire un petit tour de recettes, pas forcement compliquées, avec ce petit quelque chose en plus.
A boire et à manger, c'est le recueil du blog éponyme. On découvre Guillaume, l'auteur, amoureux de la gastronomie. Ce "tortionnaire" vous donne envie de manger des endives, du radis noir. Avec lui, rien n'est à jeter : sac plastique, marc de café... Tout peut resservir. A propos de café, si vous rencontrez Guillaume, soit vous vous laissez guider dans le choix du café, soit vous vous laissez guider dans le choix du café. Il y a certaines règles à respecter ! Comme je l'écrivais plus haut, l'auteur nous fait voyager : du supermarché à l'italie, du troquet du coin au souvenir de la recette familiale, ce sont tous vos sens qui vont être émoustillés, foi de gourmand.
Un livre de cuisine, ça peut être barbant à lire. Si la mode est aux livres autour de la cuisine, Guillaume Long, parle de son expérience culinaire. Humour, conseils et un peu de mauvaise foi parsèment ce joli livre. Ses dessins sont agréables, on n'est pas à l'exactitude près, mais ce n'est pas le but recherché non plus. D'ailleurs, quel est le but ? Nous donner faim ? C'était gagné d'avance pour moi. Nous donner du plaisir, que ce soit à cuisiner ou à lire les conseils et les mésaventures de cet auteur-gastronome.

A lire ce résumé, on pourrait croire qu'il est réservé aux amoureux de la cuisine. Pas tout à fait puisque Guillaume Long ne parle pas que de ses réussites, donc ce grand livre est à mettre entre toutes les mains : gros mangeurs et petites faims, gastronomes et régimes suivis. Quant à l'endroit, j'hésite un peu : bibliothèque ou cuisine. Je vous laisse choisir, je vais manger.

A BOIRE ET A MANGER
AUTEUR : GUILLAUME LONG
EDITION : GALLIMARD

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Spooky 08/02/2012 14:20


Ca a l'air sympa :)

Hervé 10/02/2012 09:00



C'est vraiment un livre à mettre entre toutes les mains. Ca donne envie de se (re)mettre à la cuisine.