Jeudi 2 septembre 2010 4 02 /09 /Sep /2010 20:51

Par Hervé

book cover a comme association volume 1 la pale lumiere dJasper a 15 ans. C'est un lycéen presque normal. En effet, il a été recruté comme agent stagiaire dans L'Association, une organisation secrète. Il va y développer son don : La magie. Il apprendra à connaître les Anormaux, ainsi que les règles de l'Association. Il fera la connaissance d'Ombe.

Sa première mission s'étant déroulé avec succès, on lui en assigne une autre : Qui vend de la drogue à des vampires?

 

Le premier tome d'A comme Association met le personnage de Jasper en place. Un adolescent de 15 ans, bien dans sa peau, avec un talent particulier pour la magie. Recruté par L'Association, il use de son talent, via les éléments naturels et le langage elfique.On ne peut pas dire que Jasper réfléchisse enormément. Il agit sur l'impulsion du moment, ce qui provoque quelques désagréments : Courses poursuites, invocations d'urgences...

Mais c'est cette impulsion qui plaît. Il ne tient pas en place, il aimerait être pris plus en considération. Il en fait donc trop. C'est jubilatoire de le voir déclamer un simple rapport de mission ou d'essayer de se montrer important devant un membre de L'Association. A contrario, il bégaie, et se trompe devant Ombe, la sculpturale jeune femme, stagiaire elle aussi. Bref, Jasper est un adolescent comme nous l'avons été ( A part la magie)

 

Le plaisir ! C'est ce qui reste dans la tête quand la dernière page est tournée. J'avais eu la chance de lire Des pas dans la neige. L'écriture d'Erik L'Homme, son style était séduisant. Il fait "ronfler" la langue française tout en restant compréhensible. Ce fut une découverte. Ici, j'ai découvert un autre Erik. Adepte des mauvais jeux de mots, il fait des références à des films, à des séries fantastiques, ces méchants ont la psychologie bien perturbée... L'auteur s'en donne à coeur joie. Erik est il retombé en adolescence? Oui et non. Son personnage principal est un adolescent, c'est écrit à la première personne. Mais Erik L'Homme dose son scénario et son écriture pour qu'on ai envie de continuer à lire, que ça ne fasse pas trop adolescent.


Premier tome d'une série, écrite en alternance avec Pierre Bottero, La pâle lumière des ténèbres démarre dans l'action, la magie, l'humour, pour emporter le lecteur jusqu'à la fin.

A lire pour découvrir une autre facette d'Erik L'Homme, pour se rappeler quel adolescent nous étions, pour suivre Jasper dans sa périlleuse mission.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le concept d'A comme Association.

 

A COMME ASSOCIATION T1

LA PALE LUMIERE DES TENEBRES

Auteur : Erik L'Homme

Editions : Gallimard jeunesse/ Rageot

 


Publié dans : Fantastique - Ecrire un commentaire
Communauté : Temps X - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés