Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 06:27

etoffe-fragile-monde.jpgJasper, notre jeune agent stagiaire s'est fait suspendre pour deux semaines suite à première aventure. Ca tombe bien, le groupe Alamanyar dont il fait partie joue son premier concert. Il n'a pas le temps de profiter du succès de cette première prestation publique. Voulant appeler Ombe, il ne réussit qu'à la joindre un petit instant, avant que des bruits indistincts suggèrent qu'elle soit occupée ailleurs. Jasper, malgré sa mise à pied, tente de la rejoindre et se retrouve nez à nez avec un troll.

Deuxième livre des aventures de Jasper, mais troisième tome d'A comme Association (Vous suivez?) écrit par Erik L'Homme. On retrouve toute la joie insouciante de notre jeune agent. Au mépris des dangers, qu'ils soient trolls, magiciens, ou l'association, il vole au secours d'Ombe avant de faire équipe avec Erglug Guppelnagemanglang üb Transgereï, dit Erglug le troll. Comme dans un buddy-movie, on voit ces deux personnes complètement différentes devenir amies, se défier, se jalouser.
Erik L'Homme écrit sur le thème de la tolèrance, toujours avec humour, et ça lui réussit. Après un premier tome mené à un rythme d'enfer, il écrit une aventure toujours aussi dynamique mais dont le côté romanesque est plus marqué. Sans avoir de rite à proprement parler, on sent l'aventure initiatique.

Jasper va apprendre à donner de sa personne pour ses sortilèges, à en inventer. Avec Erglug, il apprendra la vie des trolls, leur société, leur magie. Jasper était un adolescent, on ressent sa transformation en homme (presque). L'autre personnage à retenir, c'est Erglug. Si le troll fait penser à l'univers de Lanfeust de Troy, il s'en éloigne rapidement. Erglug aime la philosophie et les jeux de mots stupides. C'est aussi un bon vivant. Mais attention si on regarde de trop près sa famille. Ses crocs ont tendance à s'ouvrir très vite. Quant au méchant de ce tome, il fait penser à ces anti-héros de la littérature ou du cinéma. Tel un Fu Manchu ou un doctor Horrible (Dr. Horrible's Sing-Along Blog), c'est le type même du méchant qui triche car il ne pourrait gagner autrement. Il ne manque que le rire sardonique. Il nous manquerait presque.

Pour les lecteurs assidus, ils auront remarqués que la langage magique de Jasper fait penser aux graphèmes de Guillemot dans Le livre des étoiles. Est-ce que les deux univers pourraient être connectés? La réponse appartient à l'auteur.

L'étoffe fragile du monde est un vrai régal en terme de lecture. Tous les ingrédients y sont pour passer un bon moment: émotions, action, humour. On ne sent pas le temps passé, que déjà le livre est terminé. Erik L'Homme signe un sympathique livre sur le thème de la tolérance et de l'amitié. A lire avec les autres tomes d'A comme Association ou indépendamment de la série.

A COMME ASSOCIATION T3
L'ETOFFE FRAGILE DE CE MONDE
AUTEUR : ERIK L'HOMME
EDITIONS : RAGEOT/ GALLIMARD JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires