Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 09:57

achabNaufragés, Achab et Elie échouent sur une île. Capturés par les cannibales, ils réussisent à s'en échapper après un long moment. A Nantucket, la vie continue. On croie Achab mort, jusqu'à ce qu'il revienne. Il a toujours cette image en tête... Moby Dick!

 

Troisième tome basé sur Achab Hawtorne d'après le personnage crée par Herman Melville, celui-ci devient un peu plus glauque au fur et à mesure qu'on s'approche du roman Moby Dick. Achab perd son humanité, il est obsédé par le cachalot blanc.

Patrick Mallet saisit les personnages, les fait siens tout en respectant les codes de l'auteur original. Nous y verrons des noms bibliques, une portée métaphysique, ainsi que la folie des hommes. Le scénario présente les différents personnages au fur et à mesure des années, et si Achab est le titre de l'ouvrage, les personnages "secondaires" sont tout aussi importants.

On ne pourrait oublier tout le travail qui montre comment vivait les baleiniers à cette époque. Combien souffrait les familles. C'est aussi un hommage aux marins.

 

Les trois tomes qui composent, pour l'instant, Achab  sont dessinés de façon semi-réaliste. Un trait rond adoucit les situations, souvent, tragiques. Un trait d'une redoutable efficacité. Les émotions des personnages se dépeignent au premier coup d'oeil. Le découpage, clair, permet de s'imprégner de l'ambiance qui évolue au fur et à mesure du récit. Ambiance renforcée par un magnifique travail sur les couleurs.

 

Achab est une aventure humaine, celle d'un homme et de ses futurs équipiers. Une poursuite sur plusieurs années contre le cachalot Moby Dick. La descente aux enfers d'un grand capitaine!

 

ACHAB T3

LES TROIS DOUBLONS

AUTEUR : PATRICK MALLET

COULEURS : FLORENCE CROIX

EDITIONS : TREIZE ETRANGE

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires