Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 18:51

alice-au-pays-du-sexe.jpgAlice est une jeune suisse qui arrive à Paris. Elle s'installe dans le quartier de Pigalle. A chaque fois que ses amis viennent chez elle, ils parlent de sexe. Effet du quartier ? Peut-être. Alice, en bonne hotesse de maison écoute conscienceusement ses invités. Elle correspond avec sa soeur restée en Suisse. Toutes les deux s'interrogent sur ce pays du sexe.

j'avoue ne pas avoir été emballé lorsqu'on m'a remis ce livre. Un sujet aussi tabou que putassier, que pouvait-on en tirer ? Sans être un livre indispensable, j'ai passé un bon moment de lecture. Le principal atout de ce livre est la distance texte/dessin. On appelle les objets, les situations par leurs noms sans être obligé d'être vulgaire. Ce livre n'est pas un essai non plus. Les situations sont décomplexées.  Quant au dessin, il a suffisamment de décalage avec le sujet pour ne voir "que" l'humour de la situation. Humour dont les deux auteurs ne manquent pas.
A travers les personnages des deux soeurs, on se pose la question : le sexe est partout, pourquoi ? Les réponses sont données par les amis d'Alice. Ils ont tous des pratiques sexuelles diverses. Du sextoy aux sites pornographiques, des "piles de bandes dessinées à la Fnac" aux pratiques de chaque pays, tout y passe. Un seul ton : la bonne humeur. Alice pose des questions, sans jamais être dérangée. Sa soeur, lisant ses missives, s'étonne des réponses francophones.

Alice au pays du sexe est une réflexion faussement naïve sur la sexualité. Ecrit par deux femmes, il n'est pas moralisateur, n'indiquera pas les bonnes adresses (quoique le monoprix de Guy Georges..), mais il pose des questions sur l'omniprésence du sexe. Les réponses ? A vous de les trouver.
Une bande dessinée ludique, qui vous fait réfléchir.

ALICE AU PAYS DU SEXE
AUTEUR : ANNE BARAOU
DESSINATRICE : ADRIENNE BARMAN
EDITIONS : LA CAFETIERE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Belzaran 08/11/2011 22:25



Comme toi, j'ai un a priori négatif. Je vais peut-être me lancer tenter finalement !