Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 16:10

amere-patrie-1.jpgLa France et ses colonies viennent d'entrer dans le XXème siècle. Des changements sont en cours. Tandis qu'en France, Jean Gadoix est plus souvent à braconner que sur les bancs de l'école, au Sénégal, Ousmane, apprend à lire et à écrire, à l'école de la république française. Deux univers bouleversés par les accidents de la vie, deux héros qui vont transgresser les coutumes.

Que ce soit le changement de siècle ou les guerres, ils ont apporté de la nouveauté dans le quotidien des ménages. Mais que s'est-il passé entre 1900 et 1914, au Sénégal et en Haute Loire ? C'est la chronique presque ordinaire de deux jeunes français. Lax met en avant les changements entre tradition qui recule et modernité d'esprit. Le ton est juste, les dialogues insinuent les situations cachées (la place de la femme, la grandeur de la France dans ses colonies). Ousmane et Jean, tous les deux des caractères rebelles, prennent des décisions difficiles face à l'adversité du destin, mais si mes décisions sont difficiles, ce sont les personnages secondaires qui en font les frais (Ismaïa dans une case, joséphine dans la mine). On regrettera tout de même que certains ne soient pas plus présents : Coudère, Borie, Ismaïla.
Frédéric Blier, dont c'est le premier album de démérite pas face au scénario de Lax. Dès la couverture, on apprécie l'anatomie des personnages et le paysage. Cette appréciation se verra sur toute la lecture de ce premier tome. Machines, hommes, animaux, Frédéric Blier saura les animer sous son crayon. Si quelques défauts mineurs se ressentent (en pinaillant), ce dessinateur est promu à un bel avenir. Un trait souple qui détaille toutes les composantes de la page tout en laissant de l'espace. Un premier album fascinant de maturité.

La collection Aire Libre est le lieu où le roman se dessine. Lax, habitué de la collection, continue de nous éblouir avec cette chronique ordinaire. IL ne se passe rien et pourtant, tous les signes montrent qu'un changement arrive, avant que la première guerre mondiale n'éclate. une mise en bouche très plaisante, sublimée par le trait de Frédéric Blier, jeune auteur. A suivre de très près.

AMERE PATRIE T1
AUTEUR : LAX
DESSINATEUR : BLIER
COLLECTION : AIRE LIBRE
EDITIONS : DUPUIS

 

Chronique du tome 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Bert' 17/09/2011 17:25



La collection Aire Libre est magnifique, Lax est un grand maître. Une BD à se procurer de toute urgence !