Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 18:44

amere-patrie-2.jpg1917, France. C'est au creux des tranchées que se croisent les destinées de Jean Gadoix et Ousmane, arrachés à la terre qui les a vues naître. Ils ont laissé leurs familles. Celle de Jean se débrouille, tandis que la soeur d'Ousmane est obligée de partir, désormais sans protection. A travers les femmes et la société, Jean et Ousmane vont connaître des destinées dramatiques dans cette période troublée.

Dernière partie de cette chronique ordinaire. Trois ans après, on retrouve nos deux héros dans les tranchées. Leurs familles se débrouillent comme elles peuvent. Ca aurait pu être simple si l'homme n'était pas son propre ennemi. Jalousie, racisme et hypocrisie sont au coeur de ce livre. Lax ne se prive pas de montrer que, malgré l'uniforme, on n'est pas tous pareils. Les sentiments restent. Ceux qui gouvernent le monde (entre 1918 et 1933) ne ressortent pas grandis de cette histoire. Celles qui ont le "beau" rôle, ce sont les femmes. Hubertine, surtout, va batailler pendant plusieurs années pour que le nom des Gadoix ne soit plus traîné dans la boue. A côté, elle deviendra médecin. Un joli parcours pour une jeune femme des années 20. Ismaïa, a un rôle moins important, mais tout aussi dramatique. Seule avec ses enfants, poursuivie inlassablement par Bakary, elle ne devra son salut qu'à la fuite. Ousmane, depuis qu'il est en France, subira le racisme.
Le trait de Frédéric Blier s'est amélioré. Les traits des personnages sont affirmés, les détails abondent, c'est un véritable plaisir à regarder. On saisit la différence des paysages (Paris, le Sénégal, les tranchées) et le comportement des personnages grâce au travail graphique. Bien que d'ambiance sombre, Frédéric Blier nous permet de voir les petits plaisirs de la vie.

Bien que terminé en deux tomes, le lecteur assidu réclamera un demi-tome de plus. Certains évènements du scénario sont trop vagues pour qu'on puisse pleinement les apprécier. Une "erreur" qui n'empêchera pas de prendre plaisir à lire cette conclusion. Références historiques, personnages complexes et dramaturgie sont au centre de ce dyptique.

AMERE PATRIE T2
AUTEUR : LAX
DESSINATEUR : BLIER
COLLECTION : AIRE LIBRE
EDITIONS : DUPUIS

 

Chronique du tome 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Bert' 17/09/2011 19:11



Un crochet chez mon libraire préféré s'impose, dès le début de semaine prochaine...