Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 00:00

animale.jpgAutant qu'elle s'en souvienne Blonde a toujours fait partie du couvent de Saint Ursule. C'est dans sa dix-septième année que deux évènements vont faire basculer sa vie. Maître Grégorius et son apprenti Gaspard l'ont choisi pour devenir le modèle de la statue de Sainte-Ursule. Mais c'est le dossier remis par Chapon, ancien commissaire, qui précipite son destin. Blonde s'enfuit cherchant des réponses à ses questions : pourquoi doit-elle couvrir ses cheveux ? Qu'elle est cette douleur et cette vision rouge quand elle est énervée ? Qui sont ses parents ? Dans sa recherche, elle trouvera ses véritables origines, l'amour, mais aussi le fait d'être traquée comme un animal.

Avec Animale, Victor Dixen nous raconte non pas une, mais plusieurs histoires liées. Le gentil conte a une origine, une suite et des conséquences plus sombres. Dans ce récit à plusieurs voix, l'auteur n'hésite pas à emprunter divers faits pour qu'Animale soit plus réaliste. Mythologie, histoire et religions se rejoignent sur les ours de Boucle d'or.
Quant aux narrateurs, leurs témoignages se passent pendant plus de vingt ans. Ce n'est donc pas un conte, mais une véritable saga contée par le compilateur Victor Dixen. Chaque partie de témoignage se distingue de la précédente. Journal intime, rapport de police, récit vécu... La narration ne sera jamais la même et elle apporte une touche "d'exotisme". L'enquête sera menée par Blonde puis par les compagnons (Gaspard et Maître Grégorius).
Si la seconde enquête est plus dans l'action (les compagnons cherchent les informations), Blonde voit les évènements venir à elle. Elle essaye de diriger sa vie, mais son incarcération au couvent, suivie de son "animalité" font qu'elle ne pourra que subir les évènements. A la lecture, ces parties "inactives" peuvent sembler pesantes, mais sont nécessaires à l'évolution du personnage.
A ce propos, c'est peut-être ce qui pêche dans Animale. Certains personnages sont importants dans l'intrigue, mais le récit ne donnera que quelques informations superficielles (cf : la fin de Maître Grégorius).

A partir d'un conte enfantin, Victo Dixen bâtit une véritable saga. Entre enquête, traque et fresque romantique, l'auteur écrit une ode à la différence. Entre un humain et un animal, seules quelques actions peuvent les différencier.

ANIMALE : LA MALEDICTION DE BOUCLE D'OR
AUTEUR : VICTOR DIXEN
EDITIONS : GALLIMARD JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires