Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 22:43

ANUKI.jpgAnuki est un petit indien. Chaque journée est remplie de surprises. Quand on lui donne un objet en forme d'oiseau, l'Aventure peut commencer. Une journée chargée s'annonce pour Anuki, lui qui ne voulait faire qu'une chose. Voler comme l'oiseau...

Anuki fait partie de ces bandes dessinées sans parole réservé aux plus petits. Nous avions eu Petit poilu et Capitaine, voici Anuki l'indien. Une histoire toute simple, pleine d'aventures et magnifiquement racontée. Oui, magnifiquement ! Frédéric Maupomé décrit Anuki de façon réaliste et complexe. Les personnages secondaires (les animaux) sont autant de dangers potentiels que le héros affronte. Découpé de façon astucieuse, chaque page pourrait être une histoire à elle toute seule.
Stéphane Sénégas dessine cette guerre des poules en jouant avec les couleurs, le graphisme. Le trait, doux et dynamique permet d'alterner scènes d'actions et scènes de réflexions. Les cases, peu nombreuses, permettent de s'attarder sur les situations, les personnages. Ici, l'idée est d'aller directement au sujet. Une bonne idée qui permettra à l'enfant de se concentrer sur l'histoire.
les Editions de la gouttière continuent d'explorer l'univers de la bande dessinée. Versant éditorial de l'association On a marché sur la bulle, les parutions sont toujours une bonne surprise. Ils éditent peu mais ils éditent bien dans tous les styles.

Avec ce premier tome d'Anuki, non seulement les lecteurs vont faire découvrir aux plus jeunes les indiens, mais ces mêmes jeunes vont se raconter des histoires, qui, à n'en pas douter seront passionnantes. Une excellente initiative alliée à une très bonne réalisation.

ANUKI T1
LA GUERRE DES POULES
AUTEUR : FREDERIC MAUPOME
DESSINATEUR : STEPHANE SENEGAS
EDITIONS : LES EDITIONS DE LA GOUTTIERE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Spooky 07/12/2011 09:58


Je confirme, très chouette album pour les plus jeunes :)