Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 16:56

bajram.jpgDenis Bajram est un auteur complet, cultivé, mais qui n'a pas la langue dans sa poche. Avec sincérité, il répond aux questions de Thierry Bellefroid. De son enfance à sa série phare (Universal War), de son rôle de rédacteur dans Le Goinfre à son poste de directeur éditorial pour Quadrants, en passant par les ordinateurs et la philosophie, son parcours est étonnant.

Alors que la date du 25 septembre approche, que la deuxième guerre universelle va commencer (Universal War 2), il était intéressant de se pencher sur les personnalités de l'auteur. Dans ce livre d'entretiens, il se livre à Thierry Bellefroid et aux lecteurs. Tour à tour péremptoire, philosophe, geek, il ne pratique pas la langue de bois. Et tant pis, si ça ne plaît pas !
Thierry Bellefroid ne fait pas que poser des questions. Il relance Denis jusqu'à le pousser dans les retranchements. Il en résulte le portrait d'un homme qui fascine autant qu'il peut énerver. Denis Bajram peut parler programmation, religion, musique classique, philosophie avec la même franchise. Il reconnaît ses erreurs et il sait qu'il en fera d'autres. Il est conscient de ce qu'il est.
En 9 chapitres (plus une préface et une conclusion), le livre brosse les univers de Denis Bajram et tout ce qu'il a fait pour en arriver là. Portrait fascinant, énervant par moment, il permet d'éclairer certaines zones d'ombres. On pourra néanmoins tempérer l'enthousiasme de ce livre. Les quelques coquilles trouvées sont dérangeantes. Quant à la riche illustration, si elle renseigne sur le parcours graphique de Denis, était-il nécessaire d'en montrer autant ?

Bajram, destructeur d'univers n'est pas à réserver qu'aux fans de l'auteur. Les sujets discutés sont assez vastes pour dépasser la seule bande dessinée. Politique, religion, philosophie, ce petit livre brun touche à tout.

BAJRAM, DESTRUCTEUR D'UNIVERS
ENTRETIEN AVEC THIERRY BELLEFROID
EDITIONS : SOLEIL

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires