Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 10:23

brest-japan-festvalLe Brest Japan Festival ouvrait hier (lundi) sa cinquième édition. Pour commencer en douceur, l'apéro langues permettait de pratiquer le japonais (ou un autre langage) avec d'autres personnes. Un véritable moment convivial où le plaisir gustatif (l'apéritif) adoucissait les "difficultés" d'un langage étranger.
En dehors du Brest Japan Festival, l'apéro langues se déroule une fois par mois, au sein de la mpt de l'Harteloire.
La conférence qui suivait permettait de s'immerger dans la culture japonaise. Philippe Moré, architecte de son état a fait plusieurs voyages à Tokyo. Il en a rapporté des photos. Il les explique à travers sa conférence de promenade urbaine.
Comme il le dit lui-même, Tokyo ne semble être qu'un amas de béton au premier abord, mais sous cette apparence moderne se cache une véritable spécificité japonaise, à contrario du modèle européen. Pendant plus d'une heure, nous allons toucher différentes matières : esthétique, art plastique, psychanalyse. Loin de s'enfermer dans un discours d'architecte, Philippe Moré nous fait découvrir une ville qu'on pensait connaître. On apprendra que la balade est le meilleur moyen d'appréhender Tokyo. Les immeubles servent de repères, de totems. Si ceux-ci sont un lieu de repère par excellence, l'européen ne pourra être que déconcerter sur ces grands ensembles de béton, verre, acier où la façade n'a pas la même importance que chez nous.
Un moment passionnant où cette promenade permettait de découvrir l'architecture, mais aussi la culture où la topographie de cette mégalopole à nulle autre pareille.

Le festival continuera aujourd'hui avec des activités réservées aux scolaires, ainsi qu'une conférence sur la génération Dragon Ball, à la médiathèque Saint-Martin.

Le Brest Japan Festival se déroule toute la semaine du 14 au 19 octobre. N'hésitez pas à vous procurer le programme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires