Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 14:29

vikingPour commémorer le 11ème centenaire de l'attaque de l'abbaye de Landévennec par les vikings, le musée propose deux expositions : Ulysses, l'autre mer (organisé dans le cadre des 30 ans des Frac) et Bretagne, Vikings et bande dessinée : mythes et réalités !


Cette dernière insiste sur un aspect ludique et pédagogique. Confiée aux soins de Florian Rubis (journaliste BD).et Pierre-Marie Jamet (directeur de la galerie Oblique), l'exposition est magnifique. Les deux hommes avaient réalisé précédemment Les Vikings et les chevaliers normands dans la bande dessinée, l'année dernière à Orbec. Ils auraient pu la refaire, mais ils ont repensé l'exposition.
Selon Florian Rubis, l'idée de départ était de marier le sujet culturel et la bande dessinée : évoquer l'histoire de ce lien au travers de la bande dessinée, ce que le viking inspire, les clichés... Montrer aussi le côté celte des vikings, ainsi que sa culture poétique.

SDC13305-copie-1Pour mener à bien ce projet, ils ont recherché tout ce qui est viking dans la bande dessinée. Si les trois courants majeurs sont présents (franco-belge, comic-book, manga), les petits formats (Akim, Blek le roc) sont représentés aussi. Chose étonnante, on retrouve des bandes dessinées espagnoles, scandinaves, chinoises.

Que ce soit la planche originale d'Harold Foster pour Prince Vaillant (qui reprend l'attaque d'une abbaye), le portrait d'un berserker par Juan Jose Ryp, ou la toile représentant le serpent de Midgard par Alex Alice, ce sont plusieurs représentations du viking qui sont présentes. Si les clichés abondent, d'autres auteurs ont choisi d'opter pour la réalité historique. C'est le cas de Marc Védrines. S'il n'a réalisé "que" deux séries sur le sujet (Islandia, La Saga des Brumes), tout est à sa place. Il faut dire que l'auteur a passé quelques années en Islande. Toutes les illustrations sont accompagnées de panneaux expliquant la civilisation viking, les clichés, la récupération politique... Si la bande dessinée est présente, n'oublions pas la présence du cinéma et  des jouets.

jJörmundgang, Midgard`s serpentPour illustrer l'exposition, les organisateurs ont fait appel à Gwendal Lemercier. Planches, illustrations et croquis parsèment le musée. L'affiche et l'iconographie autour de l'exposition sont de lui. Moines au travail, figure de proue, représentation guerrière ou majestueuse du viking, il y en a pour tous les goûts.

Un catalogue devrait être éditer sous peu pour présenter l'évènement.

L'exposition est ouverte du 27 avril au 15 septembre 2013. Plusieurs ateliers et conférences se dérouleront pendant l'été. (plus d'informations sur le site Internet)


Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires