Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 14:04

ca-vous-interesse.jpgUn titre qui pousse (au vice) à la curiosité, 9 chapitres qui parlent de séduction, de cocus en passant par le temps qui passe. Des blagues coquines, des maximes d'auteurs (Labiche, Guitry) et un trait à nul autre pareil ou comment être sous le charme, avec humour, sans être vulgaire ?

Avant Péchés Mignons d'Arthur de Pins, il existait un précurseur dans les blagues coquines : Dany. Certes, l'auteur a un certain coup de crayon. Que ce soit dans la série Olivier Rameau, Histoire sans héros ou Arlequin, ses personnages féminins sont particulièrement réussis. Alors,  pourquoi ne pas aller plus loin ? Raconter des blagues coquines, illustrées par Dany. Il y a une origine : des portfolios de Colombe (de la série Olivier Rameau) déshabillée, puis l'idée de son éditeur de réaliser une sorte de kama-sutra illustré. J'entends d'ici certaines langues se délier pour critiquer les corps nus, alanguis, voire les représentations sexuelles. Les blagues racontées ne sont jamais vulgaires. Parmi les blagues récoltées, les auteurs ont fait un premier tri qui évitent cet écueil. Ils ne voulaient pas d'une bande dessinée pornographique, mais un ouvrage humoristique un peu osé.
Si on peut facilement trier les histoires, comment faire pour les illustrations ? Dany va travailler son trait de telle façon qu'on croît la situation crédible, mais il y aura toujours ce léger décalage, qui fait qu'on n'entre pas dans le dessin réaliste. A côté de ces histoires, d'autres illustrations de Dany mettent en valeur le talent de l'auteur. S'il utilise beaucoup de techniques, son trait est inimitable, sa représentation du corps humain est ma-gni-fi-que.
Quand on fait un album de blagues (érotiques ou non), la plupart des éditeurs ne font pas de chapitrage thématique. Ce n'est pas le cas ici. Bob de Groot (auteur de Léonard, Clifton, Robin Dubois) va reprendre tout le matériel, sélectionner les blagues et créer des chapitres. Ils sont tous présentés par un texte court, humoristique qui décrit l'intérieur. D'autre part, Pierre Perret (qui s'y connaît en zizi) préface le livre.

Sans mettre cet album dans les mains d'un enfant, le premier tome de "Ca vous intéresse ?" est un magnifique album. On est sous le charme du dessin, on rit beaucoup (des hommes et des femmes) et le côté osé rajoute un grain de folie. C'est coquin et gentil, pourquoi s'en priver ?

CA VOUS INTERESSE ? T1
AUTEURS : DANY, STEPHANE STEEMAN, BOB DE GROOT
DESSINATEUR : DANY
EDITIONS : JOKER

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires