Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 16:37

cantoria.jpgSur Cantoria, le chant est la principale source d'énergie : électricité, vaisseau spatial, etc.. Pour les produire, la voix humaine est indispensable. Alors que les autorités discutent d'une prochaine expédition spatiale (la syzygie est-il un phénomène scientifique ou provenant de la déesse?), une révolte gronde parmi le peuple. Conduits par Arth, les rebelles entrent clandestinement dans les vaisseaux. A son bord, la nouvelle note Khéna-sa semble avoir une voix particulière... une voix qui pourrait changer la face du monde.

Un titre qui fait référence au chant, un univers dédié à la musique et à son travail, voilà qui ne pouvait que m'intéresser (bac A3 Musique, famille d'artiste...). Je n'ai pas été déçu de ce côté-là. L'auteure imagine que le chant est la principale source d'énergie mais tout cet univers est décliné musicalement (périodes de la journée, magie, science). Un travail qui va plus loin puisque tout le chapitrage est dédié à cet art. Les parties sont nommées symphonie, concerto, sonate et les chapitres sont remplacés par des mouvements,  des variations, des nuances, selon le mode musical choisi.
Quant à l'intrigue, elle est suffisamment complexe pour que le lectorat le plus vaste s'y intéresse. La technologie musicale est accompagnée de magie ( lyr, enChanteur, mal-son), les personnages sont bien caractérisés et réservent quelques surprises. Bien que destinée à la jeunesse, l'histoire est tissée avec intelligence. Fidèle à ses règles, Danielle Martinigol marrie Aventure, Amour et Ailleurs. Si les plus âgés liront avec plaisir Cantoria, les plus jeunes pourront s'interroger sur la place de la religion, la politique, voire la pratique musicale.

Cantoria est une véritable curiosité. L 'univers est foisonnant, la musique est omniprésente. Une intrigue si vaste qu'on pourrait croire à un prologue d'un saga. Pour les plus curieux, je les invite à se rendre sur le site officiel de Cantoria. l'origine du roman est expliqué, le rendu scientifique est (presque) plausible. Il ne manque qu'un extrait musical.

CANTORIA
AUTEUR : DANIELLE MARTINIGOL
COLLECTION : LE MAEDRE
EDITIONS : L'ATALANTE

 


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires

Jonathan 27/03/2013 10:55


J'aime bien, tu attise ma curiosité, moi qui ait fait de la
musique.

Spooky 26/03/2013 19:04


Ce titre m'intriguait... Grâce à toi j'en sais un peu plus, merci :)

Hervé 26/03/2013 21:05



A ton service, Spooky.