Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 19:28

cath-et-son-chat.jpgLe chat Sushi se sent vraiment bien chez Cath et son papa. On ne le dérange pas pendant sa sieste, il peut faire ses griffes n'importe où, le moindre de ses caprices est compris. Par contre, le papa de Cath, il aimerait bien qu'on fasse moins attention au chat. Entre les chatières, les rideaux, le panier et le canapé, c'est la maison du chat, non celle de ses maîtres.

Avec son format 46CC (46 pages couleurs, cartonné), son gag par page et le fait que le public aime les chats, cette série pourrait s'avérer très classique. Détrompez-vous ! Avez-vous un chat ? Les histoires racontées dans ce tome vous rappelleront bien des anecdotes avec votre félidé préféré. Conditionné à manger, on fait attention à lui, on lui pardonne (presque) toutes les bêtises. A contrario, si vous n'aimez pas les chats ou si vous hésitez à en avoir, cette série pourra vous servir de contre-exemple. Ca ramène tout et n'importe quoi chez soi, ça joue la comédie,  on est obligé d'écrire les règles sous peine de se faire griffer par ce mini-fauve. Dans les deux cas, vous allez rire, jaune peut-être...
Quand un nordiste s'allie avec un sudiste sur des histoires, on peut être sûr que le résultat va être explosif. Le duo Cazenove-Richez emploie son savoir-rire et démontre une nouvelle fois que les meilleures histoires sont celles racontées près de chez soi. Entre les gaffes du chat, les minauderies de Cath et le papa qui fait son gros dos, c'est un quotidien (presque) réel mené par les propriétaires de chat.
Pour illustrer ces histoires, il fallait une griffe particulière. Celle qui est la présence féminine et la benjamine de l'équipe n'a pas peur de montrer les crocs. Son trait vif, rond, permet de rentrer tout de suite dans les histoires. Yrgane Ramon aime les animaux et le fait savoir. Du minois au bout de la queue, on reconnaîtra sans peine les attitudes d'un chat. Quant à Cath, elle ressemblerait presque à son illustratrice. Certaines histoires seraient-elles véridiques ?

Ce deuxième tome de Cath et son chat se savoure tranquillement pour rire de soi-même ou des propriétaires (j'en ai eu 19). Un album qui se démarque par son ton : méfiez-vous des chats ! Ces animaux nous rendent fous mais on les aiment tant !

CATH ET SON CHAT T2
AUTEURS : CAZENOVE-RICHEZ
DESSIN : RAMON
COLLECTION : HUMOUR
EDITION : BAMBOO

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

temps 10/02/2013 17:06


Terrible ce chat,


mais les meubles, les meubles


C'est du vécut


Cordialement