Mardi 2 mars 2010 2 02 /03 /Mars /2010 20:16

Par Hervé

ceci-pas-un-jeu-walter-jon-williams.jpgEn escale à Jakarta, Dagmar, conceptrice de jeux multimédia, découvre la ville en proie au chaos. Une crise financière vient de naître. Obligée de rester à son hotel, elle va demander à la communauté des joueurs en ligne, de lui venir en aide.De retour à Los Angeles, un ami est tué. Elle inclue l'enquête dans le nouveau jeu en cours. Un jeu en réalité alternée. Les millions de joueurs aident, sans le savoir, à résoudre l'enquête. Pendant ce temps là, les monnaies s'écroulent les une après les autres.

Ceci est un roman
Un livre que vous aurez du mal à lâcher. Walter Jon Williams nous accroche, par une trame bien montée. Toile de fond, une crise économique galopante. Au premier plan, Dagmar (Le personnage principal), assiste à l'assassinat d'un ami. Petit à petit, elle va avoir l'impression grandissante que des proches sont visés. Mêlant le roman policier classique (enquête, police) et jeux en ligne (Discussion sur des forums, contexte du roman), Walter Jon Williams nous livre un roman bien ficelé, qu'on a pas envie de quitter.

Ceci est un roman geek
Dans ce livre, il est question d'ARG (Alternate Reality Game ou jeu en réalité alternée), de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Pame ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), de culture pop... N'allez pas croire que c'est un roman pro-geek, mais la plupart des personnages principaux en sont issus. Elle est loin l'image du joueur associal, enfermé dans sa cave, avec son paquet de chips (On y fait allusion). Ici, la communauté de joueur est essentielle au déroulement du récit. Walter Jon Williams decrit très bien les forums de jeux. Des gens qui ne se connaissent pas, vont jouer ensemble pour trouver la solution. Les passages, écrits comme s'ils étaient en ligne, sont lisible et participent à l'action. Vous aurez donc, des émoticones, des mots soulignés pour les liens. Mais si vous n'êtes pas habitué de cet univers, vous ne serez pas perdu. C'est çà qui est très fort.

L'illustration de couverture est particulièrement soignée.

CECI N'EST PAS UN JEU
AUTEUR : WALTER JON WILLIAMS
COLLECTION : POLARS ET FERROVIAIRES
EDITIONS : L'ATALANTE

Publié dans : Science-fiction - Ecrire un commentaire
Communauté : Temps X - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

A PROPOS

Temps de Livres est une entreprise créée en 2009. Ce blog en est la façade Internet. Vous y retrouverez chroniques, évènements ainsi que les rencontres d'auteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus...

Si vous désirez nous contacter

Catégories

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

JE PARTICIPE

dialogue-croise-logo.jpgbabelio-logo.png

top-bd

   logo-auracan
mgrb-logo
bande-dessinee-info
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés