Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 18:55

CHESS T2couv2022 : Apres la chute d'un météorite détruisant la côte est des Etats-unis. L'écosystème de la planète a été bouleversé. Le pouvoir a changé de main : Désormais la Chine, et quelques pays du moyen-orient se partagent la planète. Chess, mercenaire, arrive au milieu de tout çà. Il doit accompagner un enfant et le vendre à une organisation. Celui-ci semble représenter un potentiel énorme : Celui de pouvoir fertiliser la planète. Mais les gouvernements s'en mêlent.

Une politique fiction réaliste
Que se passerait il si les Etats-unis disparaissaient? Si un météorite percutait la terre? Avec le brio que l'on connaît, Bruno et Sylvain Ricard tissent la dernière partie du thriller économique. Avec quelques informations vérifiables, et des données d'anticipation, on voit le monde basculer entre plusieurs grandes puissances.

Rien n'est laissé au hasard : Nourriture, ravitaillement, transport, argent...

 
Apres l'apocalypse

Le monde semble sortir de l'apocalypse, mais les gouvernements tirent toujours les ficelles. D'un côté, ce qui reste du peuple américain voulant reprendre sa puissance, de l'autre des états qui se font la guerre sur fond de religion, de pétrole. Le pouvoir a changé de main, pas les moyens. Le genre humain ne semble être que du bétail, des cobayes, pour les différents gouvernements.

Chess, lui, défend sa "marchandise" en essayent de comprendre ce qu'il lui arrive. Dès qu'il est question de l'enfant, les interlocuteurs ont la gachette trop facile.

Loin d'une science-fiction idéaliste, Bruno et Sylvain Ricard écrivent un futur réaliste où presque rien n'a changé. Si le météore permet de montrer ce qui ressort de cette apocalypse, le genre humain semble toujours le même. Un récit passionnant et inquiétant



Chess tome 2 : Les cavaliers de l'aube
Bruno et Sylvain Ricard- Michaël Minerbe
Editions les humanoïdes associés

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Kapax 28/01/2010 14:50


Le tome un de cette série CHESS était déja trés bien mais là on attend des sommets! on sent bien une évolution graphique du déssinateur Michael Minerbe qui semble maitriser de mieux en mieux ce
style épuré qui le caractérise, quant
à l'histoire concoctée par les fréres Ricard, elle est géniale! Bravo! à quand une suite?