Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 10:37

Blog_TeamThriller.jpg"Tu as cinq minutes pour sauver le monde". Pour Jacob Voorhees, ces quelques mots inscrits sur l'ordinateur vont transformer son quotidien. Entre les unités d'élite de la police, l'agent spécial Katowski, son quartier qui est la proie des flammes et des explosions, l'adolescent ne comprend plus rien. Tout ce qu'il souhaitait, c'est chatter avec Edora, sa nouvelle copine. Au lieu de cela, il est catapulté "sauveur du monde".

Ecriture collaborative, cadavre exquis 2.0, telles sont les expressions pour qualifier "Cinq Minutes pour Sauver le Monde". Depuis le 17 décembre 2012, un webisode (un épisode sur Internet) hebdomadaire raconte les mésaventures de Jacob Voorhees, depuis qu'il a cliqué sur le mauvais bouton. Technologie informatique, personnalité numérique, changement temporel, rien ne sera épargné à notre jeune geek. Si l'épisode pilote laissait penser au thriller, les auteurs ont amené leurs univers.
Oui, j'ai bien écrit "les auteurs". Directeur de collection chez Rageot et lui-même auteur, Guillaume Lebeau rassemble son équipe et lui confie cette "mission impossible" (sans le thème de Lalo Schifrin). Toutes les semaines, un auteur livre en quelques 5000 signes, un nouvel épisode littéraire. Son début lui est imposé, il ne sait pas comment ça se termine. Au cas où vous ne connaîtriez pas ces agents/auteurs d'élites, ils sont composés de : Charlotte Bousquet, Hervé Jubert, Fabien Clavel,  Paul Halter, Philip Le Roy,  Laurent Queyssi, Johan Heliot et Marin Ledun. Tous sont des auteurs reconnus. A travers cet exercice de style, ils s'amusent autant qu'ils se mettent en danger, mais l'ensemble est cohérent et l'internaute se laissera prendre au jeu.

Découvert par hasard sur le blog de Rageot "Livre Attitude", je n'attendais pas grand-chose de cette web-série. Le talent des auteurs, la construction de l'histoire m'ont conquis. Chaque semaine, j'attends le nouvel épisode et le dévore en 5 minutes. Cette expérience littéraire se terminera le 25 février 2013. En attendant, précipitez-vous sur le blog de Rageot. "Cinq Minutes pour Sauver le Monde" est une expérience addictive. A renouveler !

 

Pour retrouver les épisodes parus voici les liens du blog :

-Episode 1 : L'ultimatum

-Episode 2 : L'homme en noir

-Episode 3 : Edora

-Episode 4 : Markus

-Episode 5 : L'enlèvement

-Episode 6 : Matts

-Episode 7 : Un deal parfait

-Episode 8 : Révélation

 

CINQ MINUTES POUR SAUVER LE MONDE

AUTEUR : COLLECTIF

COLLECTION : RAGEOT-THRILLER

EDITION : RAGEOT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires