Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 16:10

Du 1er février au 7 avril, la médiathèque de Plouguerneau " Les Trésors de Tolente" met le 9ème art à l'honneur.

Croqu'en Bulles est divisé en Deux axes principaux: bande dessinée d'un côté, manga de l'autre pour montrer toute la diversité de ces livres dessinés. Plouguerneau8


Plouguerneau4Point culminant de la partie bande dessinée, la rencontre avec deux scénaristes : Kris et Arnaud Le Gouefflec. S'ils sont proches (tous les deux sont brestois), leurs univers sont différents. Arnaud est un auteur qui se produit dans la chanson, qui écrit des livres et des scénarios de bande dessinée. Est-ce le hasard ? Les trois albums produits parlent, d'une façon ou d'un autre de la musique. Kris va fêter ses 10 ans de bande dessinée et son vingtième album. Au contraire d'Arnaud Le Gouefflec, il change à chaque fois de dessinateur. Il aime dit-il "ce côté schizo". mais à chaque fois, c'est une sorte de mariage entre lui et le dessinateur.
Des univers différents, oui, mais des histoires fascinantes.Plouguerneau2


Arnaud parle du Chanteur sans nom, cette vedette des années 30, qui devint comptable d'Edith Piaf (après être sorti de prison pour escroquerie), qui était un grand ami de Charles Aznavour. Une existence extraordinaire et émouvante, découverte grace à une compilation de chansons françaises. Les recherches d'Arnaud permettront à la fille du chanteur sans nom et à sa dernière compagne, de faire connaissance.
Kris s'attarde sur Un homme est mort. Comment ce projet est né, le changement de dessinateur, la difficulté de collaborer avec une personne qui travaille d'habitude toute seule. En comparaison, il montrera les story-board d'Etienne Davodeau et de Mael.


Plouguerneau6Ils parlent tous les deux de la composition d'une planche (nombre de cases, placement des personnages, mouvement), des discussions. On apprendra que certaines cases sont corrigées sur le bureau de l'éditeur pour que tout le monde soit d'accord, ou qu'une même planche peut être refaite plusieurs fois parce que les auteurs ne sont pas satisfait du résultat. Quelles sont les relations avec le dessinateur, qu'il soit voisin, ou qu'il habite loin (Olivier Balez, dessinateur d'Arnaud, habite au Chili)

Plouguerneau3
Les deux invités avaient apporté des documents d'archives : dernière apparition télévisée du chanteur sans nom, story-board, essais de planches. Documents qui permettaient au public de se rendre compte du travail et de la difficulté à raconter une histoire. La rencontre a été suivie d'une séance de dédicaces, la librairie Dialogues s'étant déplacé jusqu'à Plouguerneau. Ce fut une soirée sympathique, riche en émotion où invités comme public étaient à l'aise.

Croqu'en Bulles se poursuit avec le manga à partir du 1er mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires