Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 19:57

docteur-sleep-stephen-king.jpgDanny Torrance a survécu au dramatique épisode de l'hôtel Overlook. il a grandi et va de ville en ville pour trouver du travail. Jusqu'à ce qu'il arrive à Frazier où il semble trouver du repos. Repos de courte durée puisqu'une présence fait connaissance avec lui : Abra. C'est une petite fille qui a le même don que Danny. Elle connaît ceux qui lui veulent du mal.

En une année, Albin Michel publie deux Stephen King. Un double évènement en soi, puisque Docteur Sleep se veut la suite de Shining. Sauf que, si Shining ou 22/11/63 sont des excellents romans, on ne peut pas dire la même chose pour celui-ci. Le fait qu'il n'y ait pratiquement aucune surprise joue en défaveur du lecteur. Tout ce qu'écrit le narrateur se déroule à la lettre près.
Le fil de l'histoire suit trois personnages. Daniel Torrance, aperçu dans Shining a grandi et son don est toujours présent. Des terribles évènements racontés dans son enfance, il a subi des traumatismes qu'il essaye de gérer désormais. Abra est une petite fille qui naît avec le don. Celui-ci est bien plus fort que chez Daniel. Suivie par un docteur, ses parents et surtout son arrière grand-mère. Elle grandit en essayant de maîtriser ce pouvoir. Jusqu'à ce qu'elle fasse "connaissance" avec Danny. Celui-ci va devenir son mentor (comme Dick Halloran dans Shining).
Quant au dernier personnage, il est plutôt question d'un ensemble de protagonistes. Ils sont le noeud, ils se surnomment "Les Vrais". Ils traversent les Etats-Unis  pour trouver de quoi subsister. Leur nourriture ? Les humains qui ont le don.
Avec ces trois personnages, Stephen King nous dépeint l'Amérique d'aujourd'hui, les laissés pour compte, mais aussi et surtout la dépendance à l'alcool. Lui-même l'ayant été, il montre à quel point cette addiction peut faire des ravages et comment il est difficile de s'en sortir.
Côté surnaturel, on est servi par ses "vampires" que sont le Noeud, les fantômes de l'hôtel Overlook ou les prouesses d'Abra. C'est cette dernière qui a le personnage le plus intéressant. Sa psychologie évolue, son pouvoir aussi et l'auteur ne fait pas d'elle un caractère manichéen. Si elle est du côté des gentils, sa façon d'agir est toujours limite. Quant à Danny, il subit une longue traversée du désert, comme pour s'absoudre des péchés qu'il a commis.

"Le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King" proclame le quatrième de couverture. Sans être un roman de gare, ce roman ne montre pas toute l'étendue talentueuse de l'auteur. Ca se lit très bien, on est proches des personnages, mais il manque la surprise qui nous fait défiler les pages.

DOCTEUR SLEEP
AUTEUR : STEPHEN KING
EDITIONS : ALBIN MICHEL

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires