Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 13:01

eonDevenir Oeil de dragon est un rêve pour Eon. Comme onze autres candidats, il se prépare à un dur apprentissage qui lui apportera richesse et pouvoir. Mais dans cette Chine impériale, le rôle d'Oeil de dragon ne peut qu'être tenu par un homme. Eon  est en fait Eona, jeune femme infirme. Dans ce monde masculin, elle devra avancer cachée. Si on découvrait son secret, ce serait la mort assurée.

Eon et le douzième dragon est un livre fascinant où l'auteur provoque régulièrement le jeune lecteur. Commencer un premier chapitre par la douleur ressentie lors des menstruations à de quoi surprendre. Dessiner un univers où toutes les identités sexuelles sont abordées n'est pas si étonnant. Le lectorat visé est celui des 13 ans et plus. A un âge où l'adolescent peut se poser des questions sur sa sexualité, l'auteur montre les différentes voies qui existent. A travers des personnages secondaires, Eon/Eona va s'apercevoir que la feminité a un certain pouvoir dans le milieu impérial même si, apparemment, "les femmes sont exclues du monde de la Magie du dragon".
Eon et le douzième dragon, ce n'est pas seulement cette feminité recherchée/refoulée par Eon/Eona, c'est aussi le cadre magnifié de la Chine impériale. Protocoles complexes, secrets d'alcoves, fausses identités sont monnaies courantes. Le raffinement apparent n'est qu'une illusion face à la politique. Les ennemis sont implacables, multiples. Pour Eon, jeune débutant, un faux pas n'est pas envisageable, mais rester caché affaiblirait sa place.
A lire ces quelques lignes, on peut se demander où se situe la magie. Si elle est bien présente, elle n'est montrée qu'au compte-goutte, mais chaque évocation du pouvoir est puissante et surprenante.

Alison Goodman ecrit un univers qui parlera pleinement aux adolescents. Qui sommes nous ? Où allons nous ? A qui je peux faire confiance ? Tels sont les principaux thèmes "cachés" de ce roman. Une très bonne lecture où connaissance et plaisir font un bon mariage.

EON ET LE DOUZIEME DRAGON
AUTEUR : ALISON GOODMAN
COLLECTION : POLE FICTION
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires