Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 16:25

cvt_Et-a-la-fin-il-nen-restera-quun_8007.jpegEn 2057, les libertés individuelles sont mises à mort sur l'échafaud de L'état et des nouvelles politiques économiques. Dernier amusement trouvé par la chaîne de télévision Real-TV Europa 29, une mise à mort en direct. Dix condamnés sont lâchés sur une île. Chaque semaine, l'un est élu pour être la victime. En face, des téléspectateurs tirés au sort sont les exécuteurs...

Publié une première fois en deux tomes, en 2006, Et à la fin il n'en restera qu'un se découpe en deux parties, mais différemment de la coupe effectuée entre le premier et le second tome. La première partie permet de montrer les enjeux de cette nouvelle télé-réalité, avec tout ce qui a changé en 40 ans. Malheureusement, ce futur n'est pas le meilleur. Les consignes sont strictes et il est très facile de se retrouver dans un prison, soit à vie, soit en attendant la peine de mort.
Il semble que seul l'argent soit le maître dans cette Europe rongée par l'administration, la corruption et le totalitarisme. Un futur très noir, qui n'est pas si éloignée de la réalité (les enjeux économiques, la télévision).
On suit agréablement les personnages, qu'ils soient les victimes ou les employés de Real-TV Europa 29. La place n'est pas à la réflexion, mais à l'action. Les évènements s'enchaînent sans temps mort jusqu'à une révélation qui change le propos. La deuxième partie ressemble à l'arroseur arrosé. Malheureusement, la fin est bâclée et on ne croît pas une seconde aux révélations explicatives.
Certes, cette course à la mort rappelait les livres Battle Royale et Le Prix Du Danger, ainsi que les adaptations cinématographiques, mais l'ensemble tenait la route... Sauf cette fin bricolée. On n'a soudain l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer le récit.

Première déception sur la collection Thriller de Rageot. Un roman d'anticipation/ action qui ne va pas jusqu'au bout de ses idées.

TITRE : A LA FIN IL N'EN RESTERA QU'UN
AUTEUR : JEAN-LUC LUCIANI
COLLECTION : THRILLER
EDITIONS : RAGEOT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires

Confiteor de Jaume Cabré 31/10/2013 12:12


Eh bien moi, je ne l'ai pas encore lu en tout cas. Et à bien lire ton avis, ça semble un peu hésitant oui.

Moka 30/10/2013 10:47


Alors je suis tes conseils et je passe mon tour pour ce titre ! ;)