Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 16:35

everness.jpgL'existence de mondes parallèles est théoriquement possible. Jusqu'au jour où Everett, découvre que la-dite théorie est pratiquée sur plusieurs mondes. Son père travaillait dessus et a été kidnappé pour cela. Muni des applications paternelles (recherchées par l'organisation de surveillances interunivers), Everett part à sa recherche et se retrouve dans un monde où le dirigeable est roi, la vapeur et l'électricité règnent.

Premier tome d'une série de trois livres, Everness est à part dans la bibliographie de l'auteur britannique. C'est sa première série "jeunesse". Il n'oublie pas ses thèmes de prédilections : la science et les origines des protagonistes. Si le roman débute dans la capitale britannique actuelle, l'auteur nous fait voyager dans un Londres rétro-futuriste.
Un Londres proche du nôtre, mais qui diffère par plusieurs aspects : vestimentaires, technologies, langages, etc. Pour mieux nous plonger dans ce monde, l'auteur sème quelques explications qui se suffisent à elle-même.
Les scientifiques seront servis par toute la technologie aérienne : ballasts, nanotube de carbone, pesage, centre de gravité d'un dirigeable, etc. Après avoir lu Everness, les plus légers que l'air n'auront plus de secret.
Personnage principal, Everett est attachant. Surdoué, curieux, il n'hésite pas à se mettre en danger pour retrouver son père ou aider ses amis, alors qu'il est recherché. On aime le suivre dans ses aventures. Si Everett semble le héros parfait (trop parfait ?), les autres protagonistes ne sont pas en reste. De Sen, sa compagne d'aventure qui se révèle être une pilote douée, à Sharkey, qui cite la Bible et Shakespeare, en passant par Charlotte Villiers qui est aussi belle que dangereuse.
Pour que le lecteur voyage, il lui faut une ambiance. Ce Londres, en particulier le port de Hackney, lui fournira tout ce qui est nécessaire à sentir l'atmosphère. Des relents de bière des bars Airish au brouillard londonien, du marché de Ridley Road à la tour Tyrone, Ian McDonald rend réel tout cet univers par d'infimes ajouts.

Bien que tome de présentation, Everness se suffit à lui-même. A travers une narration efficace, l'auteur décrit ce monde parallèle tout en enchaînant les scènes d'actions. Un roman trépidant !

EVERNESS,L'ODYSSEE DES MONDES T1
AUTEUR : IAN MCDONALD
EDITIONS: GALLIMARD JEUNESSE

CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires