Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 22:12

eyeshield21-t30L'équipe de Deimon est arrivée en finale du tournoi du Kanto. Cette équipe de football américain atypique, n'avait pratiquement aucune chance. L'adversaire est désormais l'équipe d'Akushu.Celle-ci exploite sa force physique, surtout celle du terrifiant Gao. Lors de la première mi-temps, Hiruma, capitaine de Deimon, en a fait les frais. Que va devenir l'équipe?

Si on m'avait dit il y a plus de trois ans qu'Eyeshield21 nous tiendrait en haleine jusqu'au trentième tome, j'aurais été sceptique. Avec le recul, la série a évoluée, a pris une certaine maturité. La plupart des épisodes se déroulent dans le stade, où les adversaires de nos héros ont toujours une stratégie qui devrait renverser Deimon. Hiruma capitaine de l'équipe, renverse par sa machiavélique intelligence le cours du match. C'est classique, mais ça fonctionne! Alors pour ce recueil d'épisodes, les auteurs ont décidés de se passer d'Hiruma. Deviner qui le remplace? C'est une idée logique et géniale de mettre Sena  en quaterback. Il montre ainsi qu'il n'est pas qu'un coureur. Il avait démontré son amour de l'équipe en enlevant son casque. Cette astuce fait de lui un véritable pilier! Ce trentième tome est un véritable festival de surprises. Si on avait déjà dit qu'il soudait une équipe hétéroclite, maintenant, ils comptent les uns sur les autres. Je ne vous révélerai rien, mais j'ai pris plaisir à lire ce manga!

Côté dessin, les auteurs ont dépassé le côté manga. Certains personnages sont contre-caricaturés, donnant à leur faciès une expression humaine.  Par moment, on ne sait si l'ombre de la folie plâne sur les crayons. Les personnages peuvent être beaux, mais certaines actionsles déforment. Encore une surprise à découvrir! Loin de l'image qu'on se fait des mangas, Eyeshield21 réalise plusieurs points : Susciter l'intérêt sur un sport peu connu qu'est le football américain. Faire de l'équipe des personnages atypiques, presque fantaisistes. Montrer par le scenario élaboré et le dessin soigné que ce n'est pas qu'une bande dessinée.

Ce n'était pas gagné, mais le pari est réussi!

EYESHIELD T30
SCENARIO : RIICHIRO INAGAKI
DESSIN : YUSUKE MURATA
EDITIONS : GLENAT

 

Autres tomes chroniqués : Tome 31, tome 37

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Manga
commenter cet article

commentaires