Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 12:22

Fables amèresNotre quotidien est dévoilé tout au long de ce livre. Que ce soit chez soi, dans le métro, au travail; les petits tracas du quotidien sont pris à parti pour raconter une fable au gout amer.

Christophe Chabouté nous avait habitué aux longs récits. Il change de format, pas de moyen. Dans ses histoires, tout est calculé. Le quotidien est banal, les personnages anonymes. Il pointe du doigt ces moments où l'égoïsme humain est présent. Personne ne sera épargné : Une enfant, une personne âgée...  Il décrit des situations qui nous touche, en exagérant juste ce qu'il faut, pour que la chute soit meilleure. Un exercice de style manié avec délicatesse, sans appuyer les effets.

Peu de dialogues, l'expressivité des personnages permet une émotion immédiate. Un regard, une position, il n'en faut pas plus pour savoir ce que le personnage exprime. C'est là le point fort de l'auteur. A travers un trait sensible, il nous délivre une palette d'émotions. Là encore, pas besoin d'effet superficiel. Un arrêt sur un visage quelconque, une expression juste, et le dessin prend vie.

Onze nouvelles tirées de notre quotidien. Onze émotions diverses qui nous font réfléchir. La dernière page tournée, il est difficile de sourire devant ces vérités. Une approche réaliste de nos travers. Dur et superbe.


FABLES AMERES
AUTEUR : CHABOUTE
COLLECTION : INTEGRA
EDITIONS : VENTS D'OUEST

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires