Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 10:15

AfficheBDPerros2013.pngC'est Vendredi 22 mars que l'Association du festival de bande dessinée de Perros-Guirec inaugurait deux de ses expositions, à la Maison des Traouïero. Sitôt passé le pas de porte, le phare de "Trois Eclats Blancs" surgit. A n'en pas douter, les expositions seront consacrées à la mer.

Pour la 20ème édition du festival, l'association met en évidence deux auteurs qui nous font voyager : François Bourgeon (invité d'honneur) et Bruno Le Floc'h. Disparu en octobre dernier, l'auteur aurait célébré ses dix ans de bande dessinée cette année. Prêtée par l'Association des amis de Bruno Le Floc'h, l'exposition rassemble croquis, carnets de recherches, cromalins, ex-libris, éditions étrangères. Conçue par Brieg Haslé-Le Gall (président de l'Association), elle se veut une reproduction de l'ambiance de l'atelier de Bruno Le Floc'h : taches de café, post-it éparpillés... l'âme de l'auteur y est présente. Dans une vitrine, une voiture miniature rappelle l'album "Saint-Germain, puis rouler vers l'Ouest". C'est le modèle qui a servi pour le livre. Un modèle qui n'existe pas en commerce puisqu'il a été construit spécialement à cette occasion, nous rappelle Armelle le Minor. De l'autre côté, les Passagers du Vent de François Bourgeon nous emmènent par delà les océans. Couvertures des différents tomes, planches en noir et blanc, kakemono, maquette, projection de cases sur grand écran et film documentaire nous plongent dans l'univers de l'auteur. Plongeon, c'est le mot puisque la mise en scène reproduit un port. Après quelques pas dans la pénombre, le visiteur n'ose pas descendre du ponton, de peur d'être aspiré par "les flots". Ce serait dommage puisque des planches sont cachées dans le décor.
Si le comité d'organisation dorlote les auteurs et les festivaliers, l'exposition appartient à un seul homme : Urban Metz. Depuis 13 ans, il conçoit les expositions du festival. Un véritable défi pour cet artiste qui dit ne pas s'y connaître en bande dessinée. Chaque année, il découvre un nouvel auteur. Urban doit faire des recherches, imaginer ce qui sera représentatif de l'oeuvre, dans le peu d'espace disponible. Le facteur temps est aussi déterminant. Si les idées viennent à l'avance, c'est quelques semaines avant le festival que le montage se fait, que les détails sont peaufinés. Ainsi, l'exposition consacrée aux 75 ans de Spirou sera montée en deux jours (installation du side-car comprise).
Si le vernissage inaugure deux expositions, le public pourra découvrir le reste dès le 25 mars. Quant aux scolaires, un parcours leur est proposé pour expliquer la naissance d'une bande dessinée. Cette animation leur permet de s'initier au scénario, tandis que la planche est dessinée en direct. L'objet fini sera envoyé, par mail, aux participants.

Le festival de bande dessinée de Perros-Guirec célèbrera sa 20ème édition le 13 et 14 avril.

Une autre version de cet article est disponible sur Auracan .

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires