Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 14:58

frenchman.jpgAlban, jeune paysan normand vient d'être exempté du recrutement vers le nouveau monde. Mais bientôt, les forces de l'ordre viennent l'arrêter comme déserteur. Ses parents viennent de marchander l'exemption d'Alban, contre l'enrôlement du fils du Comte., Louis De Mauge. Pour l'amour d'Angèle, soeur d'Alban, Louis s'embarque comme passager en Louisiane. Il retrouvera Alban. Mais celui-ci a déjà fait des siennes et a pris la fuite avec un trappeur, Toussaint Charbonneau...

Quand on parcourt Frenchman, on ne peut que s'extasier devant les dessins de Patrick Prugne. Mais la bande dessinée demande un scénario. Le lecteur pourrait s'ennuyer face à une histoire mille fois rebattue : une "course-poursuite" dans un environnement inconnu pour les yeux d'une jeune femme. Ce serait l'erreur à ne pas faire. Passionné d'histoire, l'auteur amène subtilement cette époque à notre portée. Quels étaient les vêtements, les différences d'armements, les tribus indiennes... Beaucoup de détails qui sont donnés au lecteur, par le dessin. A lui, s'il est curieux, d'en savoir plus. Quant au personnage de Toussaint Charbonneau, il a réellement existé. Patrick Prugne a quelque peu adouci ses manières, mais dans un monde sauvage, comme l'était la Louisianne en 1803, l'instinct de survie est la première qualité du trappeur. Rustre, peu bavard, Toussaint emmènera Alban dans les bois. De l'autre côté, Louis sera à la poursuite de son ami, guidé par deux guides, tout aussi maniérés que Toussaint. Le terrain de chasse ? La Louisiane.
Après un prélude en Normandie, l'art de Patrick Prugne s'exprime pleinement dans les pages consacrées au nouveau monde. Travaillant à l'aquarelle, l'auteur qui nous avait émerveillé avec Canoë Bay, renouvelle sa prouesse. Lumineuses, détaillées, tous les dessins sont autant de croquis léchés, qu'on se plaît à contempler indéfiniment. Si les personnages sont les "héros" de l'histoire, le paysage est le principal attrait, ce qu'on retiendra en premier de ce voyage.

Frenchman est un magnifique voyage. Voyage temporel où Patrick Prugne donne quelques clés historiques, mais voyage pictural où la Louisianne appairait comme un paradis sauvage. A déguster sans modération !

FRENCHMAN
AUTEUR : PATRICK PRUGNE
EDITIONS : DANIEL MAGHEN

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Fan de BD 12/10/2011 21:45



Il ne me reste plus qu' a le lire! J'aime beaucoup le trait de Prugne! J'espere ne pas etre deçu!