Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 17:11

gisele-beatrice.jpgComme beaucoup de femmes, Béatrice ne ménage pas ses efforts dans son travail. Malheureusement, elle n'est pas récompensée. Pire, son patron lui suggère d'avoir une attitude plus "ouverte", si elle veut réussir. Béatrice décide alors de le prendre à son propre jeu. Avec l'aide d'un peu de magie, le puissant Georges devient Gisèle...

Il y a deux ans, j'ai eu l'opportunité de rencontrer Benoît Feroumont. Pendant notre entretien, il dévoilait la préparation d'une bande dessinée : "Une comédie romantique avec des scènes très explicites". Je n'en saurais pas plus. Seuls les tests restent, avec des femmes dans différentes poses. Aujourd'hui la surprise est passée, mais elle est remplacée par un grand sourire.
Sortant du Royaume, à quoi peut-on s'attendre de la part de l'auteur ? La bande dessinée érotique existe avec nombre de clichés. Heureusement pour le lecteur, Benoît Féroumont est un auteur. Il pose un regard sur le monde qui l'entoure et se pose des questions. Gisèle et Béatrice est une des réponses.
Avec beaucoup d'humour, l'auteur raconte la vengeance de Béatrice. Elle explique à son ex-patron qu'elle en a marre d'être son fantasme de secrétaire-soubrette... Une thérapie de choc puisque Georges devenu Gisèle, voit le comportement des hommes changer. Du timide fonctionnaire au livreur pervers en passant par le vieux amoureux, une partie des comportements mâles défile devant son nez. Quant à Béatrice elle use et abuse de sa nouvelle soubrette-secrétaire-fantasme.
L'histoire n'est pas qu'un prétexte, l'auteur amène son lot de retournements. Quant au lecteur, il se prête au jeu. A la fin du livre, il se pose des questions sur les personnages, leurs motivations. Comme l'indique Benoît Feroumont dans une postface : "J'espère que vous allez en parler, dialoguer sur le sujet..."Et si tu étais à la place de Georges, comment ferais-tu ? "Et toi tu as envie d'être comme Béatrice ? " Et si le dialogue devient sentiments érotiques, alors le monde sera parfait".
Côté graphisme, c'est bluffant. Toutes les attitudes sont plus réalistes les unes que les autres, alors que le personnage est semi-réaliste. L'auteur nous offre une autre palette de son talent.

Gisèle et Béatrice est une réussite sur un sujet casse-gueule. Utilisant plusieurs thèmes (romantisme, érotisme, critique) Benoît Féroumont les remanie à sa façon. Le résultat est cette fable douce-amère, à réserver aux plus de 16 ans.

GISELE ET BEATRICE
AUTEUR : BENOIT FEROUMONT
COLLECTION : AIRE LIBRE
EDITION : DUPUIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires