Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 09:14

2205064766Un pianiste en mal de reconnaissance doit donner des leçons de piano à des particuliers. Un veuf ne peut se résoudre à jouer les notes qui évoquent la mort de ses proches. Un clarinettiste pense qu'être dans un orchestre, c'est une compétition. Un amateur de football veut apprendre les hymnes de ses équipes. Portraits intimes des maîtres de musique, de leurs élèves, par Christian Binet, musicien et auteur de bande dessinée.

 

Dès la deuxième de couverture, le ton est donné : Christian Binet s'amuse avec la musique. Ici, une partition pour déambulateur et orchestre à cordes. L'oeuvre est préfacée ainsi : "Pardon Chopin".


Composé de plusieurs personnages, chaque changement est évoqué par l'évolution au sein du morceau (Premier mouvement, deuxième mouvement), soit par les indications évoquant l'émotion de la page. On retrouve avec joie notre compositeur (lui-même musicien) qui orchestre ces portraits. Qui n'a jamais été "forcé" de jouer d'un instrument, de l'interpréter à sa façon, ou d'être dirigé apr un professeur qui préférait tel ou tel musicien? C'est un véritable pot pourri servi avec passion. mais c'est aussi un hommage aux professeurs de musique qui subissent les aléas, les états de leurs élèves.


C'est une joie de retrouver Binet sur un sujet qu'il domine. L'album ravira les mélomanes avertis, ainsi que les pratiquants.

 

HAUT DE GAMME T1

BAS DE GAMME

AUTEUR : CHRISTIAN BINET

DARGAUD

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires