Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 08:27

heritages-hans-gourdon.jpgNina est une jeune femme heureuse et apparemment normale. Un détail la contraint à porter des gants. Un don, hérité d'une de ses grands-mères, qui passe par les mains. Un lourd héritage qu'elle hésite à assumer. Son destin va basculer quand elle va apprendre qu'elle est au centre d'une succession : une société de magiciens. Deux clans se battent pour Nina. L'un pour l'accueillir, l'autre pour la faire mourrir.

Héritages est un récit fantastique mené tambour battant. C'est aussi la quête de Nina pour assumer ce qu'elle est : une sorcière. Bénédicte Gourdon écrit cette intrigue comme une énigme policière. Le scénario est si simple, qu'il en devient machiavélique. Ce n'est pas l'histoire en elle-même qu'on retient (une jeune femme se découvre un héritage et doit se battre pour le protéger... De qui?), mais toute l'ambiance, le tempo de la narration, et cette graine d'imaginaire. L'auteur utilise la thème du fantastique à bon escient. On ne sait jamais comment assumer la lecture des différents évènements. Une excellente écriture qui nous fait presque regretter un récit de "seulement" 56 pages.
Le dessin et la couleur sont le travail de Stéphanie Hans. Je parlais d'ambiance plus haut. C'est le thème des dessins de Stéphanie. Une ambiance particulière, où l'on n'est jamais tout à fait rassuré. Les couleurs utilisées donnent des tons froids, avec des effets  dilués pour "appuyer" certaines scènes. Au contraire de cette couleur froide, le dessin est doux, s'attarde sur les détails des personnages. Certaines planches sont de véritables tableaux. On se croirait revenu à l'époque de la "Hammer film". Un duo chaud/froid qui fusionne avec le récit. Pour ceux qui connaissent Bordeaux, vous serez dépaysés. Les auteurs prennent plaisirs à nous montrer une autre vision de la ville: froide, angoissante...
La collection Sorcières met en valeur des destins de femmes singulières. Tous les titres sont écrits et réalisés par des femmes. Les deux auteurs d'Héritages font partis de la rentrée 2011. Stéphanie Hans a fini un récit pour les éditions Marvel, tandis que Bénédicte Gourdon écrit un bande dessinée pour Vents d'Ouest avec Eric Corbeyran. Deux auteurs à suivre de près.

Il est pratiquement impossible de quitter le récit d'Héritages avant la fin. Une ambiance particulière, qui mêle dessin, scénario et couleur avec brio. Le lecteur tombe sous le charme de Nina dès la première image, de ce qui l'entoure à la deuxième, et ne peut plus refermer le livre. Un effroyable sortilège.

HERITAGES
AUTEUR : BENEDICTE GOURDON
DESSINATEUR : STEPHANIE HANS
COLLECTION : SORCIERES
EDITION : DUPUIS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires