Mardi 29 décembre 2009 2 29 /12 /Déc /2009 17:38

Interferences-yossTrois nouvelles qui prennent pour lieu, deux pays : Le grand, et le petit. Si l'un est démocratique, l'autre est sous le joug d'un dictateur. Ses deux nations voisines, vont voir leurs relations changer face aux évènements de ce roman.

Interférences : Dans le petit pays, Monsieur Perez, utilise la méthode mise au point par les électroniciens pour réparer le téléviseur : La méthode cinétique. Mais les répercussions sont inattendues. Le téléviseur reçoit des images du futur. Pour le petit pays, ça va être la domination au niveau mondial. Annoncer aux différents gouvernements les évènements à l'avance peut être bien perçu. Mais le téléviseur attire les jaloux.
Un premier texte jubilatoire. L'absurdité du début rejoint très vite ce qui pourrait être réel. Comment doit on agir quand on a le pouvoir de prédire l'avenir?  Quelles seraient les conséquences? Avec humour, Yoss nous montre ce qui pourrait arriver. Il n'est jamais inquiétant. Il est drôle. Cet humour permet de nous montrer les dérives du pays.

 

Les pièces : Des personnes issues des deux pays se métamorphosent en objets. Les gouvernements ne savent pas quoi faire . Quelle est la raison de ces objets? Pourquoi sont ils ici? Le petit pays n'a pas de compte à rendre. Le grand pays, est la cible de dérisions. La situation s'envenime.
Le grand pays est le personnage principal de ce deuxième texte. Quand arrive un évènement qui destabilise le pays, que faut-il faire? Un texte moins apprécié que le précedent. Le ton est moins humoristique, les relations entre les pays sont plus éloignées.

Les cheminées : Cette fois c'est la guerre. De chaque côté de la frontière, deux usines sont face à face. Parce que l'ombre de la cheminée empiète sur son territoire, le dictateur décide d'élever la sienne. Qu'elle devienne la plus haute du monde. Ce qui était une farce, va devenir un enjeu mondial. Les grands contre les petits.
T
roisième texte, et changement de ton encore pour montrer l'étendu des talents de Yoss. Ce texte est le plus court, mais il referme parfaitement ce recueil. Absurde est le maître mot du texte, mais là où "Interférences" était une farce, "Les cheminées" est un poème. Un dessert à deguster.

Préface, biographies de l'auteur, de l'illustrateur ainsi qu'un entretien entre Sylvie Miller et Yoss s'ajoutent au livre.

Cadeau de Noël? Rivière Blanche nous offre deux autres récits de Yoss, là encore, différents des précédents. Le premier parle des extra-terrestres, tandis que le second est étranger au thème du livre. Le rendu est sympathique, avec une ambiance asiatique.

Vous l'aurez compris, le grand et le petit pays représentent les Etats-Unis et Cuba. Yoss promène son regard sur son pays. Un regard lucide, critique, mais toujours amoureux. Il décrit avec humour les deux nations qui se font face, les déclamations du chef d'état, la vie du peuple. Il n'oublie pas les Etats-Unis pour autant.
Rivière blanche nous fait découvrir un pays qui aime la science-fiction, à travers les récits d'un auteur : Yoss
A noter que la traductrice Sylvie Miller a fait un travail exceptionnel. A chaque phrase, j'avais l'impression de l'entendre, qu'elle lisait ce récit avec le phrasé si particulier du bras-coude-genoux. Un régal.

Si vous voulez en savoir plus sur les éditions Rivière Blanche : Le site ainsi qu'une interview de Philippe Ward, directeur littéraire, réalisée pendant les Utopiales.

D'autre part, Philippe Ward et Sylvie Miller sous le pseudonyme de Noir duo, ont écrits une nouvelle pour la ville de Reims : Père Noël academy partie 1
                                                       Père Noël academy partie 2


Interférences de Yoss
Editions Rivière Blanche

 




Par Hervé - Publié dans : Science-fiction - Communauté : Temps X
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

QUI SOMMES-NOUS ?

Qu'est-ce que Temps de Livres ? Pour en savoir plus suivez le lien. Pour des renseignements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à nous rendre visite sur la page Facebook

ME SUIVRE

Syndication

  • Flux RSS des articles

PROCHAINEMENT

 

 

 



JE PARTICIPE

dialogue croiselogo4.png

logo-top-bd
   logo-auracan
mgrb

Recherche

Catégories

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés