Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 11:54

Deuxième jour du Japan Brest Festival. Consacré à la culture japonaise sous toutes ses formes, ce mercredi a été riche, ce n'est que le début !

SDC12746.JPGLe matin, la Bibliothèque Neptune avait mis en place deux Kamishibaï. Ce théâtre miniature où un narrateur raconte une histoire en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs (source : Wikipédia)
Les jeunes spectateurs ont participé avec entrain à ce spectacle. Participé, c'est ça. Patricia Badarelli, la narratrice, interpellait le public. Les cris, les rires et les applaudissements n'ont pas tardé. Trois autres séances de Kamishibaï (dont une à l'hopital) seront présentées cette semaine.

IMG 0256-copie-1Si vous étiez vers 14h, à la MJC de l'Harteloire, une ambiance électronique régnait dans le hall. Un tournoi de jeux vidéos avait lieu. La plus grande partie du hall était réservé aux participants du concours de danse Wii. Bancs, tables pour le jury, les enfants ont remué, dansé, sauté dans la plus grande joie. Le but ? Reproduire les chorégraphies, quelquefois célèbres (Boney M-Rasputin). Un moment de détente sportive où toutes les générations étaient invitées.

 

 

SDC12760A côté d'une exposition de consoles (Gameboy, game et watch, NES) la salle informatique recèle d'autres trésors. Une game-cube (ici avec le jeu Wario) est connectée, tandis qu'un ordinateur reproduit les jeux d'anciennes générations. Pour les nostalgiques, c'est l'émotion. Pour les plus jeunes, c'est une curiosité : musique synthétique, graphismes moins définis, ne parlons pas de la jouabilité.

SDC12753Dans un coin, le tournoi DS prenait place. Studieux, les participants étaient concentrés. Quelques mots fusaient ici et là. Il est question des versions, des personnages, mais aussi : "Ah ! J'aurais dû l'amener". Echange, combat, collection des personnages, l'enjeu est rude pour quelques heures !

 

 

 

SDC12754.JPGUne autre collection se mettait en place, pas très loin. Le tournoi de cartes Pokémon. Un peu comme la bataille, les joueurs mettent des cartes représentant les Pokémon face à face. Chaque carte à une spécificité. Le but du jeu: eliminer l'adversaire, pour que celui-ci ne puisse plus piocher. Au premier plan de la photo : une incarnation de Madame Red (personnage du manga Black Butler ).



SDC12762Avec cet après-midi radieux, des cosplayers se sont promenés. Personnages de manga ou de comic-book (ici Madame Red, Hamtaro et le joker) qui déambulaient dans le quartier (en attendant samedi ? ). Pendant ce temps, le gymnase Algésiras résonnait au son des chutes. Il y a avait une Initiation/démonstration d'arts martiaux.

La journée se terminait par une conférence sur les mangas en partenariat avec l'Ecole Supérieure des Arts de Brest. Histoire, les différents genres et conclusion avec la naissance du studio Ghibli.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Evènements
commenter cet article

commentaires