Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 11:22

jennafox.jpgJenna Fox se réveille d'un coma profond. Elle doit réapprendre à se mouvoir. Elle ne se souvient de rien. Plusieurs questions surviennent : pourquoi ses parents ont déménagés ? Où sont ses amis ? Pourquoi ne ressent-elle pas d'amour pour ces personnes qui se disent sa famille ? Et pourquoi persone ne veut lui répondre?

Jenna Fox se lit à plusieurs niveaux et rien que pour celà, c'est déjà intéressant. Ecrit à la première personne (Jenna Fox est la narratrice), il suit les pensées de la jeune femme à travers sa quête identitaire : Qui est elle ? Quel est son passé ? C'est le miroir d'amour/espoir de ses parents. Comme elle a 17 ans, ses réflexions évoluent. Jenna Fox ne sera jamais ce que ses parents désiraient. Dernière lecture, comme le souligne la couverture "jusqu'où aller pour sauver ceux qu'on aime ?". Vous êtes intrigués ?
Mary F Pearson a conçu son livre comme un journal, une autofiction. A la différence d'un journal, chaque chapitre commence à un moment précis de la journée. Il ne se raconte pas au passé, mais au présent. Dans sa quête identitaire (aussi bien physique que mentale), Jenna a très rarement des moments de joie. Bien qu'elle soit libre d'aller ou elle veut, on lui conseille de rester aux alentours... Au cas où? Pourquoi avoir choisi cette école où les élèves sont particuliers ? C'est dans sa confrontation aux autres que Jenna va évoluer. Tout d'abord en mimant les personnes, puis en apprenant à évoluer. Journal d'adolescente, oui mais au ton et au rythme bien particulier. Dans ce roman d'anticipation, la vie semble plus facile, la famille de Jenna n'a pas de difficulté particulière. Leur amour est sincère. Des émotions positives qui contrastent avec les pensées de Jenna. Quant aux constructions des phrases, elles seront généralement courtes. Le rythme sera toujours le même, comme un refrain, lancinant, inquiétant.
 
Dans sa globalité, Jenna Fox, pour toujours, parle d'amour. Un amour parental si fort, qu'ils ne veulent pas que leur fille change. Un roman qui parlera aux adolescents (filles ou garçons), mais aussi aux parents/futurs parents. Si la question d'amour est là, présente, il en reste une autre : qui sommes nous, que devenons nous avec notre bagage (culturel, familial, physique), vers où voulons nous aller?


JENNA FOX, POUR TOUJOURS
AUTEUR : MARY E. PEARSON
COLLECTION : POLE FICTION
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires