Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 07:37

l'affaire DominiciDans la nuit du 4 au 5 Aout 1952, trois anglais sont tués : Un couple et leur petite fille. Le meurtre se passe à proximité de la demeure des Dominici, la grand'terre. Envoyé sur place, le commissaire Sébeille enquête. Ses soupçons se portent très vite sur la famille Dominici. Face à lui, le patriarche, Gaston Dominici, défend sa famille.

 

L'affaire Dominici a deffrayé la chronique pendant de nombreuses années. Un triple meurtre sans mobile apparent, une enquête maladroitement menée, la culpabilité de Gaston Dominici n'a jamais été vraiment établie. Des livres ont été écrits, des films et une pièce de théâtre ont été réalisés. Pascal Bresson s'occupe de la bande dessinée.


Toute l'histoire tournera autour de l'artercation continue de deux hommes. Gaston Dominici, vieux campagnard de 75 ans, patriarche d'une famille, paysan et fier. De l'autre côté, un commissaire habitué aux meurtriers, un policier tenace, citadin. Tout oppose ces deux hommes au fort caractère. La force de Pascal Bresson est de nous faire dérouler cette histoire "tranquillement". Loin des histoires policières à l'américaine, il nous livre sa version de l'affaire Dominici. Ce sera une comédie humaine. Trahison de la famille Dominici, trahison de la justice, qui aura raison?

 

L'artiste qui secondera Pascal Bresson est René Follet. Ce talentueux dessinateur va mettre en scène une cinquantaine de pages. Réalistes, humaines, ces planches réalisées avec talent par ce maître qu'est René Follet transfigure cette bande dessinée. Ces dessins font penser aux illustrations des tribunaux, sauf qu'ici, tout est joué d'avance. L'absence de couleur rend l'émotion du trait, de l'histoire,  plus présente.

 

L'affaire Dominici est restée gravée dans la mémoire collective, car certaines affaires ne seront jamais résolues. Le duo Bresson/Follet ressuscite de fort belle manière cette époque.

 

L'AFFAIRE DOMINICI

Scenario : Pascal Bresson

Dessin : René Follet

Editions : Glénat

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires