Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 07:25

reine_eaux.jpg1851, Venise. Merle, jeune orpheline de quatorze ans entre au service d'Arcimboldo, le maître miroitier. L'univers dans lequel elle vit est en crise. Le monde est tombé sous la coupe du pharaon Aménophis ressuscité et de ses armées. Seule Venise résiste depuis près de trente ans, grâce à la Reine des eaux. La lagune abrite les mystérieuses sirènes, et la ville est gardée par des lions de pierre. Alors que les armées égyptiennes essayent d'infiltrer Venise par la ruse, Merle va être intimement liée avec la Reine des eaux. Pour sauver Venise, elles vont devoir libérer Vermithrax, le traître...

Premier tome d'une trilogie, La Reine des eaux emporte le lecteur dans un univers de fantasy ancré dans le réalisme. Si des créatures fantastiques s'y côtoient, le contexte particulier de l'intrigue (la guerre) est toujours présent. Contexte qui permet d'avoir une ambiance particulière. Alors que Kai Meyer  réinvente Venise, l'Egypte ancienne, et l'enfer, que les créatures sont fantastiques, on sent la menace sous-jacente qui pèse sur la ville. Cette menace n'empêche pas l'auteur allemand  d'emporter les lecteurs dans un souffle épique. Quant aux personnages, ils sont tous intéressants: Que ce soit par le métier, l'histoire (souvent tragique), ou sa nature. Aucun protagoniste n'est laissé pour compte. Quant à Merle c'est encore une enfant, pas tout à fait une adulte. Mais sa vivacité et son caractère en font une héroïne attachante. Le point fort de l'auteur est d'écrire à "double tranchant". L'univers est merveilleux, mais il est en guerre, les personnages ont des origines développées mais souvent tragiques. Cette particularité, mêlée à une écriture poétique, font de ce premier tome un mélange entre le conte et le roman.

La reine des eaux, premier tome de la trilogie sur Merle permet de découvrir un jeune auteur. Compatriote de Michael Ende (L'histoire sans fin, Momo), il pose les bases d'un univers fascinant. Si le livre est écrit pour les adolescents, tout le monde peut le lire. Seul problème, si vous le commencez, vous allez devoir continuer. La lecture devient addictive.

 

L'histoire de Merle T1 : La reine des eaux

Auteur : Kai Meyer

Editions : Rocher jeunesse

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires