Mardi 18 mai 2 18 /05 /Mai 07:25

Par Hervé

l'invitation2h30 du matin, le téléphone sonne. C'est Léo, il est en panne à 40 minutes d'ici. Raphaël hésite.  Apres avoir raccroché ujne première fois, il re téléphone sur l'insistance de son amie. Oui, il viendra dépanner Léo, même si sa nuit est finie, même s'il aurait pu appeler son assurance plutôt que lui. Pourquoi lui?

 

Tiré d'une histoire vraie, Jim nous invite à un hymne à l'amitié, celle qui dure, qui nous fait franchir les barrières. l'Amitié.

C'est un scenario en six actes, un scenario qui pourrait paraître printanier, mais qui a une odeur automnale. Cette histoire est celle de nos valeurs amicales, de la vie qui nous fait perdre nos amis, mais aussi ceux qu'on appelle amis alors qu'il n'en est rien. Un récit simple mais efficace qui parle à tout le monde.

Dominique Mermoux a un trait léger, il harmonise parfaitement l'histoire de Jim. Les personnages sont touchants d'humanité malgré la candeur qui se dégagent d'eux. On dirait des enfants dans un corps d'adulte. Avec une touche de couleur personnelle, Dominique rajoute de la douceur.

Vous l'aurez compris, l'invitation m'a touché. Qu'aurais je fait si un(e) ami(e) m'avait appellé au milieu de la nuit pour le dépanner? Ai-je des amis, puis-je compter sur eux? Est-ce que je vais les appeler cette nuit pour le savoir? Un livre au goût doux-amer dans la lignée de Petites éclipses.

 

L'invitation

Scenario : Jim

Dessin : Mermoux

Editions Vents d'Ouest


Publié dans : Bande dessinée - Ecrire un commentaire
Communauté : autour de la BD - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés