Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 08:22

Alors qu'il part pour l'Angleterre, avec sa famille, ses proches et plusieurs milliers d'hommes, marins, serfs ou soldats, le navire de Sir George Wincaster, se fait surprendre par une tempête. L'issue semble certaine, ils vont tous périr. C'est alors qu'un vaisseau spatial apparaît, et transporte navires, passagers, animaux à l'intérieur. Le sauvetage est intéressé, le maître du vaisseau ayant besoin de combattants. Si Sir George Wincaster veut bien combattre, il a du mal à se faire appeler barbare ou primitif, mais son "sauveteur" a la force pour lui. Au fur et à mesure des batailles, les anglais vont se rendre compte de la puissance technologique de leur "maître", ils vont y avoir accès et essayer de renverser la situation à leur compte.

Voilà un roman qui se rapproche Des croisés du cosmos de Poul Anderson. Mais si les croisés prennent un vaisseau spatial d'assaut pour conquérir des mondes pour Dieu et l'Angleterre, c'est le contraire qui se passe ici. Des combattants anglais et leurs familles sont enlevés et mis au service de puissances extraterrestres. Ils deviennent mercenaires et combattent sur des planètes pour défendre les intérêts économiques de leur "maître". C'est là tout l'intérêt de ce livre. Si la confrontation humains du moyen-âge/ extra-terrestres peut être amusante, David Weber va plus loin dans sa réflexion. Il est bien question de réflexion, puisqu'on parle d'économie, de territoires colonisés. L'auteur montre "l'intelligence supérieure" de l'extra-terrestre kidnappeur en conquérant son nouveau territoire, par la force uniquement. Pour lui, et les autres espèces de son intelligence, le reste de l'univers est inférieur. De l'autre côté, les anglais, malgré leur "infériorité" combattent en s'adaptant à leur nouvel environnement. C'est un vrai régal de voir des hommes du moyen-âge se servir d'un écran virtuel et d'un ordinateur pour établir une stratégie. Comment se comporter face à quelqu'un qui vous est supérieur technologiquement, qui vous soumet à ses règles, alors qu'on est anglais ? Premièrement on reste anglais puis on essaye d'amadouer l'adversaire. Grace à la technologie ils vont subir moins de pertes, ils vont pouvoir combler leurs lacunes, tout du moins ce qui est permis de savoir. Peu à peu, face à leur maître qui se croit si supérieur, les anglais vont se révolter.

Ce roman est très plaisant à lire. On apprend le mode de fonctionnement d'une armée en 1460, mais aussi comment se déplaçait un seigneur lors d'une bataille. David Weber nous fait réfléchir sur la colonisation, sur ses personnes/entités qui se croient supérieures parce qu'elles ont plus de moyens. Seule la dernière partie est moins passionnante. On a l'impression que l'auteur a voulu commencer un cycle qu'il n'a pas pu/pas voulu finir. C'est le seul point dommageable de ce roman qui reste passionnant et accessible à tous !

 

optionexcalibur.jpg

 

Auteur: David Weber

Editeur: L'atalante

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires