Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 12:55

Tome 4Jean Severac est à Paris. Il essaye de repérer, avec George Spad, Gregor Samsa. Pendant ce temps, à Moscou, "Nous Autres" démontre l'efficacité de la pensée unique du peuple. Les alliés s'unissent pendant qu'à Metropolis, le gang M met en branle un effroyable projet.

Si ce résumé vous paraît complexe, reportez-vous aux chapitres précédents de La Brigade chimérique. Divisée en épisodes, cette intrigue s'intensifie au fil des tomes. Loin de certaines images rétrogrades du récit super-héroïque, La Brigade chimérique s'appuie sur les bases de l'histoire. Le communisme qui monte, la nazification allemande, mêlés aux sciences de l'époque. C'est par ce biais que les auteurs font un travail remarquable. Il n'est pas question de combat, de science, de politique, de magie, mais de tout cela imbriqué méticuleusement. C'est un véritable hommage à la littérature populaire, aux feuilletons qu'achetaient nos parents, voire nos grands-parents. C'est aussi une bande-dessinée super-héroïque. Les héros dévoilés sont tous humains et, finalement, n'ont rien de "super". Si Peter Parker (alter ego de Spider-Man) dit souvent : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", on pourrait ajouter ici qu'en avoir agit sur votre corps. Que ce soit Severac ou le Nyctalope, leur don a son revers de la médaille.

Si le récit tient en haleine, le graphisme n'a rien à lui envier. Les dessins de Gess démontrent encore une fois que nos artistes n'ont pas à rougir des américains. Cadrages dynamiques, en lien avec le récit. Mise en cases très classique, certes, et ça fonctionne ! Pas besoin de mise en page éclatée. Ici, on apprécie le dessin, le récit, leurs efficacités multipliées par l'utilisation de la couleur. Ce livre est l'exemple type qui rallie les amoureux des super-héros ainsi que les bédéphiles. La maquette du livre, petit format, récit découpé en épisodes avec les couvertures correspondantes, renvoie aux maquettes des comic-books. Finalement, La Brigade chimérique ne serait-elle pas le renouveau des artistes européens

 

La brigade chimérique Tome 4

Scenario : Serge Lehman, Fabrice Colin

Dessin : Gess

Couleurs : Cecile Bessonneau

Editions de l'Atalante


Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires