Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 13:49

La brigade chimériqueEpisode 8 : Le club de l'hypermonde.

Jean Severac, George Spad et Irène tentent de décoder les derniers mots de Gregor Samsa. Ne pouvant les résoudre, ils font appel au club de l'hypermonde. Celui-ci abrite des feuilletonistes  en activité. Ils transcrivent les histoires de leurs personnages. Pendant ce temps, le gang M et les mécanoïdes de "Nous autres" surplombent Varsovie.

 

Episode 9 : Tola

Le suspense arrive à son point culminant. Les cranes du gang M sont dans Varsovie. La brigade chimérique doit partir pour Métropolis, mais elle a besoin du Nyctalope. L'étau se resserre.

 

Voici le tome 5 de La brigade chimérique. Ca fait presque une année que les auteurs nous ménagent une histoire complexe, mêlant science, histoire, littérature populaire. Comment réussissent-ils à nous tenir en haleine? Je ne sais pas, mais ça fonctionne.


Dans ce nouveau tome, ils se sont surpassés (Une fois de plus). Nous rencontrerons les membres du club de l'hypermonde, nous seront confrontés au savoir encyclopédique d'un lecteur. Pendant ce temps l'histoire ou plutôt les histoires sont en marche. Nous sommes en juillet 1939, le gang M est à Varsovie.

Sous un destin dont on sait déjà le dénouement Serge Lehman et Fabrice Colin dosent savamment le récit. Les révélations et les actions sont minutieusement calculées. Accompagnés de Gess au dessin et de Cécile Bessonneau à la couleur, ils nous offrent le privilège de réaliser une littérature passerelle.

 

Ce projet, un peu fou, il faut l'avouer, est mené à son terme. La fin des super-héros européns, et sortir de l'oubli les écrivains populaires, par la même occasion.

Que vous soyez amateurs de bande dessinée, de comic-book, de récits feuilletonnesques, vous serez sous le charme de ces conteurs.

 


La brigade chimérique tome 5

Scénario : Serge Lehman, Fabrice Colin

Images et conception graphique : Gess

Couleurs : Cécile Bessonneau

Collection : Flambant neuf

Editions de L'Atalante

 

Chronique de La brigade chimérique tome 4

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires