Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 09:28

red-code.jpgTrois lycéens d'origine afghane sont soupçonnés d'être des terroristes "dormants". Pour les surveiller, la DCRI (Direction Centrale des Renseignements Intérieurs) fait appel à la brigade des fous. Entre une unité d'adolescents qui ont des pathologies "explosives" et des lycéens "terroristes", quelle est la faction la plus dangereuse ?

Imprévisible ! C'est le mot qui ressort de ce roman. Des héros au côté sombre prononcé, une menace terroriste qui n'a pas de visage, de la manipulation et une narration à 286 km/h (une Ferrari FF est à l'intérieur de ce roman). Imprévisible comme l'a été la vie de l'auteur. Tour à tour promoteur, créatif, serveur, cet infatigable voyageur aime l'exotisme et ça se ressent. Que ce soit le décor ou les personnages, le lecteur se verra propulsé dans un autre univers. Tout voyage à un prix et celui de Philip Le Roy est particulièrement élevé. Prenant des caractères clichés (la brute, la séductrice, le geek, etc), il rajoute des pathologies cliniques qui font de ces adolescents des anti-héros. Le lecteur sera tour à tour attiré/repoussé par cette brigade qui essaye de survivre dans un monde qui n'agit pas selon leurs règles. Malgré leurs capacités, ils seront toujours considérés comme hors-normes. Le parallèle avec les adolescents est doublement inévitable (les héros sont des adolescents).
Si le fil rouge du scénario est bien suivi, la brigade s'embarque pour des mésaventures rocambolesques : trafic de drogue, écologie, chair humaine, extrémisme religieux. Là où d'autres auteurs comptent sur la facilité, Philip Le Roy montre une autre voie : ne pas compter que sur l'apparence !

Avec un décompte de chapitres, des rebondissements dramatiques, une galerie de personnages haut en couleurs, Philip Le Roy donne au lecteur un roman explosif. Attention à l'addiction !

LA BRIGADE DES FOUS T2 : RED CODE
AUTEUR : PHILIP LE ROY
COLLECTION : THRILLER
EDITION : RAGEOT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires