Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 10:56

FILLE-SORTILEGE.jpgErine est une orkla, une bannie de la Cité. Pour survivre, elle et Arkadi (un adolescent handicapé) doivent accomplir des tâches répugnantes. Quand plusieurs évènements, apparemment sans rapport, font d'elle le point de mire des autorités, elle doit se cacher. Très vite, le véritable visage des six clans, son avenir, apparaissent aux yeux de la jeune femme.

Six clans qui par le talent et la magie font de la Cité, une ville riche et paisible. Ceux qui ne veulent/peuvent pas s'y conformer sont bannis. A eux, la maladie, la saleté, la famine, les rapines. Si le point de départ ressemble à beaucoup de romans, son déroulement est totalement différent. Suspens, retournement de situation abondent, provoquant une jolie surprise.
Erine est le personnage principal et la narratrice de ce roman. C'est par son point de vue que l'on apprend les informations sur les clans, la cité, son bannissement. L'auteur construit une héroïne qui est loin d'être parfaite. Son opinion peut être fausse, son action dictée par des mauvais choix. Un personnage humain, avec des faiblesses. Qu'elle soit une femme est important puisque selon les interactions elle jouera le rôle de fille, de mère, d'amante. Les autres personnages ne sont pas en reste. Des caractères forts, qui ont tous des rôles précis à jouer. Attention aux surprises ! L'intrigue n'est pas si limpide. L'auteur fait jouer les évènements pour mieux nous surprendre. Quant à l'ambiance, je me permettrai de vous mettre en garde. Certaines odeurs distillées par ce livre s'incrustent dans la mémoire. Nez sensible s'abstenir ! Pour achever ce portrait dithyrambique, Benjamin Carré illustre avec talent la couverture. Avec son personnage de femme-enfant, il interroge le lecteur et donne envie d'en savoir plus !

Un roman de fantasy mené tambour battant. La collection Pandore continue de nous surprendre avec des auteurs doués, qui n'hésitent pas à malmener certains codes (les héros, la magie). Personnages malmenés, face cachée des autorités, rien ne sera épargné aux lecteurs. A découvrir, si ce n'est le cas.

LA FILLE-SORTILEGE
AUTEUR : MARIE PAVLENKO
COLLECTION : PANDORE
EDITION : LE PRE AUX CLERCS

 


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires