Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 22:06

chiffonneur-maquette.jpgMarcus Mardel et Raugri Hachjal Hachjel sont deux aventuriers réunis pour une seule cause. Devenir prospecteurs. Pour cela, il faut un chiffonneur qui permet de traverser l'espace. Une quête assez rocambolesque quand on connait les deux personnages. Marcus est un Jadoin d'adoption, il fut banni de cette tribu de pirates. Raugri lui, est un Tanopien, un félin humanoïde. La réputation de son peuple n'est plus à faire. Caractériel et asocial. Leur vaisseau ? Le vieux mais joli lapin rose. Planquez vos affaires, ils ne font pas dans la finesse.

Dès les premières lignes, Thomas Geha nous plonge dans du space-opera. L'heure n'est plus à la réflexion mais à l'action, donc on oublie la prospective. Marcus (le narrateur) raconte comment lui et Raugri ont décidé de s'approprier un chiffonneur. Fonctionnant par flash-back, l'intrigue est aussi séduisante qu'une bonne série b. Les rebondissements sont multiples, on se demande à chaque feulement si Raugri ne va pas planter ses griffes sur quelqu'un. Les technologies sont aussi bien dépassées qu'avancées. Quant aux personnages, ils méritent le détour. Je m'attarde sur Antoine Cinerna qui mériterait un livre à lui tout seul. Légende vivante des aventuriers, il est sûr de lui, courageux, fidèle en amitié, bref, un second rôle comme on n'en fait plus. Si nos héros passaient pour des intérimaires de l'aventure, face à Antoine, ils deviennent des débutants. On pense à Edmond Hamilton, à cette littérature désuete, mais la verve de Thomas Geha ne nous laisse pas sombrer dans la mélancolie. Trépidant et drôle, la guerre des chiffonneurs fait passer un excellent moment.
Il ne faudrait pas oublier de citer Arnaud Boutle, l'illustrateur de la couverture. Deux vaisseaux, une ville , une plantureuse jeune femme, sur fond de couleur sable. Toute l'atmosphère de ce roman en une image. Voyages, émotions fortes et un brin de romantisme.

Laissez-vous séduire par l'atmosphère lourde de Tanope, sa faune galactique, sa foire, mais ne croisez pas Marcus et Raugri. Ils puent les ennuis.

LA GUERRE DES CHIFFONNEURS
AUTEUR : THOMAS GEHA
COLLECTION : RIVIERE BLANCHE
EDITIONS : BLACK COAT PRESS

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Science-fiction
commenter cet article

commentaires