Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 18:05

guerre-ogmVous croyez tout savoir sur les OGM? Détrompez vous, il n'en est rien. N'ouvrez pas ce livre. Lisez-le et découvrez la vérité!

Sous une forme documentaire, Mike, Michaël Le Galli mais aussi David Chauvel leur éditeur, racontent les OGM. "Les"? Oui, il y en a plusieurs. Sous ces trois syllabes se cachent plusieurs facettes. Certaines positives pour l'homme, d'autres destructrices. Ca serait simple de faire ce constat. La vérité est plus compliquée. Que ce soit économique, politique ou philosophique, les OGM font parler d'eux.

Mike est bien connu des internautes pour son blog. Que ce soit pour les deathsquad, pour  Mikesquad, ou les seti. Il a du relever le défi de changer son style. La réalité est de mise dans cet ouvrage. Ce jeune dessinateur s'en est bien sorti pour un "one-shot" qui fait plus de 150 pages. (Si le prochain album se rapproche des "classiques" 48 pages, ça va être une promenade de santé pour lui). Sous un couvert réaliste, je retrouve le graphisme d"Il était une fois l'homme". Celà n'empêche pas MIke d'illustrer des cases à sa façon pour mieux servir les propos du scénariste Michaêl Le Galli.

Celui-ci, scénariste reconnu, s'est fait connaître par ses histoires imaginaires ou réelles, qui sont bien racontées, et bien ficelées. Surtout, Michael nous offre des histoires denses. Ici, nous apprenons à différencier les OGM, mais aussi l'histoire de ceux-ci à travers les continents, et ce, jusqu'à maintenant.

Ce livre est dense, très dense. Il n'est pas à la portée de n'importe qui. Mais le fait d'allier le dessin de Mike au scénario de Michaël aide les lecteurs.
Un livre passionnant, un documentaire effrayant.


La guerre des OGM: Le Galli-Mike-Basset
Editions Delcourt

Le blog de Mike


CITRIQ

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Mike 18/11/2009 11:18


Merci pour cette chronique Hervé , ça fait plaisir ( et en plus tu as pensé au lien vers mon blog , un vrai pro là !!! :) )
See ya !