Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 14:40

La-Petite-famille.jpgQuand ils vont à la campagne, ils voient les grands-parents. Si Mémé est tout sourire, Pépé est plus grognon. Mais si les enfants se trompaient sur leur aïeul ?

Entre 2004 et 2006, Loïc Dauvillier et Marc Lizano ont réalisé trois tomes de La Petite Famille. Mal géré éditorialement, la série s'est retrouvé épuisée malgré la demande des lecteurs et des auteurs. En 2013, c'est un nouvel éditeur (Les Editions de La Gouttière) qui reprend la série et fait paraître ce mois-ci l'intégrale de La Petite Famille.
Cette série raconte les relations de deux enfants avec leurs grands-parents. Ils sont à la campagne, la vie semble simple : partie de pêche, marché, jeu des 7 familles. Malheureusement, rien ne dure éternellement et la mort n'est pas loin. Les auteurs content la vie avec ses joies et ses peines. Ils ont pris le parti de ne rien cacher au lecteur. De façon simple, on aborde la vie, la maladie, la mort.
Le scénario  s'enchaîne très bien. On ne s'appesantit pas sur les évènements, ils semblent logiques. Les questions des enfants semblent puérils, mais elles permettent une identification au lecteur et renseignent les adultes sur le mode de fonctionnement des plus jeunes. Le dessin est une merveille d'intelligence. Au lieu de surcharger de détails, Marc Lizano préfère le trait simple. On peut ainsi s'attarder sur les situations, les personnages, qu'on sache lire ou pas. Chaque lecteur aura sa propre compréhension.

Réédition d'une série culte, La Petite Famille mérite amplement de faire partie des indispensables. Avec son récit qui nous embarque dans l'idéal de l'enfance, tout en narrant la vie, avec son graphisme simple, il met en avant l'émotion. Poignant !

LA PETITE FAMILLE
AUTEUR : LOÏC DAUVILLIER
DESSINATEUR : MARC LIZANO
EDITION : LA GOUTTIERE

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires