Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 09:56

atlas-axis-1.jpgAlors qu'Atlas rentre de mission, Axis et lui sont étonnés de voir un feu dans leur village de Kanina. La fête qui aurait du commencer au coucher du soleil s'est transformée en massacre. Tous les habitants ont été tués sans exception par des chiens, des loups blancs. Atlas et Axis décident d'aller au nord, pour venger les habitants, et rapporter ceux qui ont été emmenés.

Sur un canevas tout à fait classique, le premier tome de La Saga d'Atlas et Axis est réjouissante. Pau réalise un roman graphique où tous les ingrédients de l'heroïc-fantasy sont réunis, mais à la façon canine ! Atlas et Axis, ainsi que le monde où ils évoluent, Pangea, est un univers où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes. Ce ne sont pas seulement des animaux, ils gardent leurs caractéristiques. Un mouton restera bête, un chien marquera son territoire, etc... Le récit raconte la quête des deux personnages et les aventures pour la mener à bien, mais l'auteur a mis en avant une ambiance sombre: meurtres, pertes d'amis proches, combats sanglants. C'est toute la singulatité de ce livre: mêler l'animal, qui plus est des chiens, à une quête, aux embuches qu'il faut surmonter. A cette singularité, rajouter un peu d'humour pour délayer le tout, vous obtiendrez un mélange détonnant!
Le monde de Pangea, selon Pau, est verdoyant. La végétation est florissante, mais il ne semble pas y avoir beaucoup de monde. Les cases, d'un assez grand format, permettent de détailler l'univers, personnages comme décors. Le trait est rond, les personnages sont agréables à regarder. Comme dans tout roman, il y a des drames. A ce moment, le dessin met en avant la violence, la tristesse. Et si Pau en fait un peu trop graphiquement, ça permet de mettre de la distance avec le récit. Tous les personnages collent avec l'histoire. Un mariage heureux et revigorant! Ne vous y trompez pas. Ce n'est pas parce qu'il y a des animaux, un trait rond, qu'on peut faire lire cette bande dessinée aux enfants les plus jeunes. Les adolescents y trouveront leurs comptes, les adultes aussi.

Si les lecteurs français ne connaissaient pas Pau, cet album devrait permettre de le faire découvrir. Cet auteur est à tous les postes: scénario, dessin, couleur et traduction! Un album visuellement riche et fort en émotions!

LA SAGA D'ATLAS ET AXIS
AUTEUR : PAU
COLLECTION : ETINCELLE
EDITION : ANKAMA
PARUTION : 25 AOUT

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

jerome 21/09/2011 07:06



Un très bon moment de lecture avec cette aventure aussi épique que farfelue. Comme tu le dis, c'est vraiment tous publics. Mon avis est ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/09/la-saga-datlas-et-axis-t1.html



Hervé 22/09/2011 00:46



Merci Jérôme !