Samedi 24 juillet 2010 6 24 /07 /Juil /2010 11:55

Par Hervé

la-tete-en-friche.jpgDans cette petite ville, Germain fait office de l'idiot du village : Serviable, travailleur quand il faut, du caractère, mais sans culture. Parce qu'ils aiment compter les pigeons, Margueritte va faire sa connaissance. Si Germain est une force de la nature, Margueritte est une frêle dame âgée. Elle va apporter à Germain, la connaissance et l'amour des livres.

 

Tiré d'un livre de Marie-Sabine Roger, La tête en friche est un film frais. Jean Becker et Jean Loup Dabadie ont réussi à reconstituer l'univers du livre. Mais ils ont réussi à ne pas paraphraser l'oeuvre, à en sortir. Le rythme est paisible, Jean Becker nous fait prendre son temps, comme Germain découvre les livres. A ses côtés, on découvre une vie qui n'est pas facile, mais qui s'écoule paisiblement. Margueritte sera celle qui lui permettra de se hisser sur un autre niveau.


Le passage d'un livre à l'état de scénario n'est jamais facile. Jean Becker et Jean Loup Dabadie ont su choisir certaines positions qui enrichissent le film. Le temps du récit n'est plus le même, les allusions à Dieu ont disparu, les métaphores de la culture sont mises en valeur. Ces choix parmi d'autres permettent d'éclairer l'oeuvre sous un autre angle.

Les comédiens qu'ils soient rôles principaux ou secondaires ont tous la "tête" de l'emploi. Ils jouent formidablement bien. Gérard Depardieu est toute en finesse, dirigé de main de maître. A côté de lui, Gisèle Casadesus joue une dame. Agée, certes, mais à la voir lire, galoper, rire, elle n'est pas vieille. A la voir, on aimerait l'adopter nous aussi. On a envie de se prendre la tête avec les copains de Gérard, de boire un verre au bistrot...On veut dire à Annette qu'elle se trompe.

Ce film est à voir, il permet de prendre son temps, d'avoir envie de cultiver son jardin, de voir ses copains.

 

La tête en friche de Jean Becker, d'après le livre de Marie-Sabine Roger

 

La chronique du livre

 

 

 


Publié dans : Films - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés