Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:21

bel-age.jpgTrois jeunes femmes qui ne se connaissent pas. Trois vies différentes qui n'ont en point commun qu'une chose. Elles sont au croisement de leurs vies. Un choix qui n'est pas évident, quelquefois imposé par les circonstances. Pour Hélène, Lila et Violette, c'est l'heure d'un nouveau départ.

A priori un livre qui décortique cette période qu'on appelle le bel âge. Un regard posé sur trois jeunes femmes. Ca pourrait être rébarbatif mais c'est au contraire passionnant. L'auteur nous livre non pas un mais trois récits. Les histoires de Lila, Violette, Hélène ne se croiseront jamais dans ce volume, alors qu'elles se ressemblent, qu'elles nous ressemblent. Les questions qu'on se pose (amour, argent, famille), les choix à faire, Merwan nous les présente  et déroule le fil de l'histoire. Simple et efficace.
L'auteur arrive à raconter le récit sans pathos excessif alors que les situations des trois héroïnes ne sont pas faciles. Il y réussit notamment parce que chaque chapitre s'intéressera tour à tour à un personnage. Grace à ce moyen, il permet de délier l'histoire, de lui faire prendre une respiration, mais aussi de s'interroger : Quel sera le prochain chapitre, que va-t-il lui arriver ?
Le trait est tout aussi délié que le récit. La mise en page, le placement des cases a été travaillé pour que le rendu soit cinématographique. Des points de vues différents, des gros plans pour mettre en valeur les expressions, des cases larges, c'est un travail digne d'un réalisateur que Merwan met entre nos mains.

Si le tome 1 se nomme Le désordre, on peut dire qu'au contraire Merwan a méticuleusement rangé son travail. Avec cette histoire qui semble se dérouler naturellement, l'auteur montre toute l'étendue de son talent. Maîtrise de la narration, des images et des couleurs. Une histoire simple pour un livre superbe.

LE BEL AGE : TOME 1
LE DESORDRE
AUTEUR : MERWAN
EDITIONS : DARGAUD

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires