Mardi 15 avril 2014 2 15 /04 /Avr /2014 07:07

Par Hervé

guide-steampunk.jpg Steampunk : voilà un mot qu'on peut ne pas connaître, même s'il a évolué depuis sa naissance. On peut même parler de révolution quand on voit ce qu'il est passé trente ans après. Etienne Barillier et Arthur Morgan nous guident dans les méandres de ce mouvement aussi bien littéraire, visuel que vestimentaire. 300 (petites) pages pour mieux le comprendre.

L'essence même d'un guide est d'accompagner le lecteur dans sa démarche. Généralement, tout ce qui est indiqué est "excellent", "bon", etc. Le lecteur n'a plus que l'embarras du choix. Avec Le Guide Steampunk, les auteurs ne s'embarrassent pas des clichés. Ils ne vont pas donner une définition, mais ils vont expliquer la mouvance du genre. Cette lecture nous apprend qu'il y aurait plusieurs définitions à prendre en compte. Comme l'un des principes du steampunk est le "do it yourself" (faites-le vous-même), les auteurs laissent le soin aux lecteurs d'adopter "une" définition (s'il y en a une).
Ne voulant pas heurter le lecteur, c'est par des phases successives qu'on entre dans ce précieux document. Introduction, avant-propos et "Comprendre le steampunk en 10 questions" permettent de s'immiscer en douceur avant d'aborder le genre proprement dit. Peut-on parler de genre quand on voit la masse qu'est le steampunk aujourd'hui (et qui continue) ? Après une naissance dans les années 80 et une nouvelle vague dans les années 2000, celui-ci a littéralement envahi les médias. Ca ne gêne pas les auteurs qui vont embrasser les différentes créations et les expliquer. S'il y a beaucoup de littérature (avec des fiches pour chaque livre), on ne s'arrête pas qu'à ce domaine. Cinéma, Internet, musique, jeux, costumes... Tout est décortiqué. A contrario d'un guide qui va prôner un produit, les auteurs n'hésitent pas à choisir une référence, vanter son esthétisme steampunk, tout en critiquant l'oeuvre. Se retirant derrière le guide, ils interviewent des auteurs, des créateurs... Chacun à son mot à dire sur le genre.
On pouvait craindre qu'un tel livre soit réservé aux aficionados, mais il n'en est rien. Intelligemment, les auteurs brossent un "portrait" vivant du steampunk, sans avoir une culture prononcée sur le genre.

Alors que la collection des "petits guides" ne correspondait pas forcement à mes attentes, Le Guide Steampunk s'avère une véritable mine. Les auteurs s'éloignent des chemins balisés pour nous faire découvrir des endroits inconnus et, comble d'un guide, nous encourage à continuer la recherche par nous-mêmes. A posséder et à offrir.

LE GUIDE STEAMPUNK
AUTEURS : ETIENNE BARILLIER ET ARTHUR MORGAN
COLLECTION : LES 3 SOUHAITS
EDITION : ACTUSF

CITRIQ

Publié dans : Science-fiction - Ecrire un commentaire
Communauté : Temps X - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

A PROPOS

Temps de Livres est une entreprise créée en 2009. Ce blog en est la façade Internet. Vous y retrouverez chroniques, évènements ainsi que les rencontres d'auteurs.

Si vous souhaitez en savoir plus...

Si vous désirez nous contacter

Catégories

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

JE PARTICIPE

dialogue-croise-logo.jpgbabelio-logo.png

top-bd

   logo-auracan
mgrb-logo
bande-dessinee-info
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés