Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 20:18

mystere-hareng-saur.JPGRevoilà Thursday Next. Non pas l'originale, mais celle du roman. Alors qu'elle essaye de remonter le niveau de lecture de son propre livre, on lui confie une enquête "pour qu'elle se fasse les dents". Très vite, elle s'aperçoit que la véritable Thursday Next est introuvable, alors qu'elle doit mener les pourparlers de paix entre le Roman Grivois et la Littérature Féminine. Si un triple travail n'effraie pas la Thursday Next originale, que va-t-il se passer pour celle du roman (bientôt soldé), connue pour son incompétence ?

Avec ce sixième tome de la série Thursday Next, Jasper Fforde change d'héroïne. Place à une adaptation de l'héroïne. La dite-adaptation ayant un caractère voulu par son modèle original, mais qui ne convient pas à grand monde (ils préféraient la version sexy qui dégainait d'abord avant d'écouter les explications).

Ce n'est pas la seule différence puisque si l'univers de la série se passe dans le monde réel et dans le Monde des Livres, celui du  Mystère du Hareng Saur se passe dans les livres (à quelques pages près). Il faut dire que ce monde fictionnel a bien changé. Il a été totalement refondu dans une nouvelle version et la Fiction devient une île. Si le talent de l'auteur est toujours intact pour écrire des trouvailles (comment se comporte un personnage dans le monde réel, comment on se saoule dans un roman...), il manque cette interaction livre-monde réel qui plaisait tant. Le lecteur découvrira différents genres littéraires, fiction, à compte d'auteur, fandom. Autant de monde que Jasper Fforde nous fait visiter en décrivant les divers aspects culturels. Au-delà de l'enquête et de sa résolution (géniale), Le Mystère du Hareng Saur est avant-tout un guide du Monde des Livres.
Et notre héroïne de fiction ? Elle se débat comme elle peut entre tous ses problèmes. Composer Thursday Next sans l'être mais en le faisant croire à d'autres n'est pas de tout repos. Heureusement, elle est secondée par un majordome mécanique qui fait des cocktails apparemment divins (malgré la composition hasardeuse) et sait se rendre utile. D'ailleurs, les rôles secondaires sont tous mérités. De la remplaçante de l'héroïne de fiction au personnage de Sacrifié, Jasper Fforde (qui doit se poser de drôles de question quand il lit un roman...) à une imagination débordante... Pour notre plus grand plaisir de lecteur. C'est l'essentiel.

Comme à chaque tome, on félicite le traducteur (Jean-François Merle) qui fait de son mieux pour que les différences de langage entre anglais, français et littératures de chaque pays, n'apparaissent pas.

LE MYSTERE DU HARENG SAUR
AUTEUR : JASPER FFORDE
EDITIONS : FLEUVE NOIR

Partager cet article

Repost 0
Published by Hervé - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires